Jardin

Planter un hortensia en zone méditerranéenne

M. H. a appris à ses dépens que de nombreuses plantes sont incapables de pousser en dehors d'une zone climatique favorable. À commencer par l'hortensia. Erreur fatale !

Bien qu'il soit vendu à tour de bras dans toutes les jardineries de France, sous quelque latitude que ce soit, le célèbre hortensia, ou pour être plus précis, l'Hydrangea macrophylla, n'est pas adapté à toutes les conditions de culture et à tous les climats. Originaire d'Asie où il colonise les sous-bois humides, l'hortensia est un adepte des ambiances moites, de la lumière tamisée et des sols acides à neutre. Autant dire que sous des cieux méridionaux, il n'est pas tout à fait à son aise.

Un profil de délicat

Soiffard invétéré, l'hortensia a besoin d'un arrosage fréquent, voire quotidien durant l'été. Mais même avec les apports d'eau les plus généreux, et même sous l'ombre la plus opaque, il souffre de la chaleur quand les températures grimpent aux nues. Alors il végète, s'avachit, et sa floraison si belle s'en trouve très amoindrie. De surcroît, dans les sols calcaires du sud de la France, il chlorose rapidement, à moins de compenser les carences avec des apports de fer chélaté. Bien sûr, on peut l'en soustraire en le plaçant dans un pot rempli de terreau, mais les besoins en arrosage, nécessairement décuplés, deviennent déraisonnables.

À chacun sa place

Comme pour le camélia et la majorité des plantes acidophiles, cultiver l'hortensia en zone méditerranéenne relève du sacerdoce, et plus encore, du non-sens. Malgré une dévotion de chaque instant, M. H. s'est épuisé à tenter de garder son hortensia en bonne forme, pour un résultat bien décevant. Seule une espèce voisine, l'Hydrangea quercifolia, l'hortensia à feuilles de chêne, est capable de supporter à la fois la chaleur, les restrictions d'eau (jusqu'à un certain point) et les sols calcaires. Mais sa floraison paniculée et son feuillage dentelé n'ont pas l'élégance de son cousin à grandes feuilles.

Benoit Charbonneau
Jardin

Bouturer l'aucuba du Japon

C'est à la fin de l'été que l'on bouture le plus facilement l'aucuba du Japon, un arbuste costaud et très utile pour apporter un peu de luminosité dans les coins ombragés.
Lire la suite
Bouturer l'aucuba du Japon
Jardin

Assis sous les fleurs

Ce meuble de jardin associe deux éléments en un : un banc et un tuteur à végétaux en forme d'arche. Le concept est malin puisqu'il permet très simplement de créer un petit coin de repos niché dans le parfum des fleurs. Fabriqué en...
Lire la suite
Assis sous les fleurs
Jardin

Installer des cages à tomates sans arrimage

Les cages à tomates permettent de concentrer la culture sur quelques pieds énormes. Mais attention : sous le poids de cette production massive, elles peuvent basculer sans crier gare. Erreur fatale !
Lire la suite
Installer des cages à tomates sans arrimage