Planter un nénuphar - Minizap Nord-Isère
Jardin

Planter un nénuphar

La plantation d'un nénuphar est une opération qui oblige le jardinier à sortir de sa zone de confort, à savoir la terre ferme, pour aller planter sous l'eau. Rien d'évident a priori…

On plante les nénuphars dans la deuxième moitié du printemps, en mai et en juin, lorsque l'eau des mares et des bassins s'est bien réchauffée. Il existe de nombreux types de nymphéas, dont la hauteur de tige varie de 20 à 120 cm et l'étalement de 1 à 2 m2. Il vous faudra donc choisir une variété adaptée à la profondeur et à la superficie de votre point d'eau. Si votre bassin est plus profond qu'1,20 m, vous pouvez surélever les pots en les plaçant sur des supports (pierres, parpaings…). Dans tous les cas, sauf dans les mares naturelles dont le fond est constitué d'argile, il est nécessaire de planter les nénuphars dans des bacs spéciaux. Pour favoriser la floraison, choisissez un emplacement protégé du vent et recevant au moins six heures de soleil par jour en été.

Le pot

Tapissez un bac à nénuphar d'un feutre géotextile que vous laisserez déborder largement du pot. Remplissez-le ensuite de terre très argileuse ou d'un substrat spécial du commerce.

Le nénuphar

Arrosez copieusement votre terre de manière à ce qu'elle devienne molle, puis placez-y la souche de la plante, obliquement. Prenez soin de ne pas enterrer le bourgeon portant les feuilles et la future fleur.

Les finitions

Tassez bien autour des racines avec vos doigts afin que la plante adhère au substrat et ne sorte pas du pot lors de l'immersion. Repliez les bords du géotextile sur le pot et couvrez-le avec des galets, surtout si vous avez des poissons, car cela les empêchera d'aller y fouiller.

L'immersion

Si votre bassin est grand ou profond, utilisez une épuisette ou une ficelle pour placer le pot à l'endroit désiré.

"En juin, pluie au soleil unie font prévoir récolte bénie."

Benoit Charbonneau
Photos liées à l'article
© iStock/ City presse
Jardin

Pour les mains gauches

Les jardiniers gauchers ont aussi droit au meilleur matériel, parfaitement adapté à leur dextérité. Pour preuve cet excellent sécateur bi-matière à inclinaison verticale et latérale qui compense la cassure du poignet et réduit le ...
Lire la suite
Pour les mains gauches
Jardin

Faut-il tailler les gourmands des plants de tomates ?

De plus en plus de jardiniers expliquent qu'il ne faut pas tailler les gourmands de tomates. Qu'en est-il vraiment ?
Lire la suite
Faut-il tailler les gourmands des plants de tomates ?
Jardin

Maïs et tournesol, deux tuteurs naturels pour le haricot à rames

Utiliser le tournesol ou le maïs pour servir de tuteur à des haricots à rames n'est pas une idée saugrenue, mais une manière intelligente d'optimiser les surfaces de culture. Si vous n'en croyez rien, et que vous êtes comme Saint ...
Lire la suite
Maïs et tournesol, deux tuteurs naturels pour le haricot à rames