Jardin

Planter un pommier à racines nues

Au moment de la chute de leurs feuilles, les arbres caducs entrent en période de repos végétatif. C'est alors le moment idéal pour planter tous les fruitiers à racines nues, dont bien sûr, le pommier.

Comme pour tous les arbres fruitiers, il est recommandé de planter les pommiers à racines nues, c'est-à-dire vendus sans pot, car l'enracinement dans le sol et la reprise sont meilleurs et le prix d'achat inférieur. Pour cela, tournez-vous vers un pépiniériste spécialisé, y compris sur internet, qui vous proposera un vaste catalogue de variétés, parfois locales, rares ou anciennes. Il vous conseillera, chose importante, un porte-greffe adapté aux conditions de culture rencontrées dans votre jardin. Alors, pommes golden ou Chanteclerc, du Canada ou de boskoop, de discorde, d'arrosoir ou d'Adam, faites votre choix, vous avez jusqu'à la fin février pour planter l'arbre sur lequel elles pousseront (ou pas).

Préparation des racines

Coupez les racines abimées, nécrosées ou qui se croisent en se touchant avec un sécateur bien affûté, afin que les coupes soient nettes et cicatrisent vite. Plongez ensuite les racines dans un pralin pendant une heure.

Préparation du sol

Faites un trou d'au moins 80 cm de diamètre et 50 cm de profondeur. Mélangez la terre de jardin à du terreau à parts égales. Dans les terres argileuses, vous pouvez ajouter un tiers de sable. Remplissez le trou avec ce mélange.

Plantation

Dans cette terre meuble, plantez votre pommier, en prenant garde de ne pas enterrer le point de greffe. Placez deux tuteurs à environ 30 cm de part et d'autre de l'arbre, dans le sens des vents dominants. Liez le tronc sans que les tuteurs ne le touchent.

Arrosage et amendement

Avec le surplus de terre, faites une vasque autour du pied. Étalez environ 2 cm de fumier ou de compost à la surface du sol. Griffez pour l'incorporer, arrosez (50 litres) et paillez (10 cm).

Une pomme par jour éloigne le médecin.

Benoit Charbonneau
Jardin

On sème les choux chinois

Bien que les conditions de culture ne soient pas des plus faciles, c'est essentiellement durant le mois d'août que l'on sème les choux chinois. À condition de bénéficier d'un arrosage généreux et d'une exposition légèrement ombrag...
Lire la suite
On sème les choux chinois
Jardin

Est-il interdit de tailler sa haie entre le 15 mars et le 15 août ?

Mon voisin me dit que je n'ai pas le droit de tailler ma haie avant le 15 août sous peine d'amende. Est-ce vrai, et si oui, pourquoi ?
Lire la suite
Est-il interdit de tailler sa haie entre le 15 mars et le 15 août ?
Jardin

Récolter les aubergines, ni trop tôt, ni trop tard... c'est tout un art !

Les premières aubergines de la saison se récoltent dans le courant du mois de juillet. Encore faut-il savoir reconnaître le bon moment pour cueillir ce légume, dont l'aspect, hormis la taille, ne change guère depuis sa naissance j...
Lire la suite
Récolter les aubergines, ni trop tôt, ni trop tard… c'est tout un art !