Jardin

Planter une haie dès le début d'automne

Sur les conseils de leur jardinier, M. et Mme Y. ont décidé de planter, dès cet automne, la haie d'arbustes persistants qu'ils envisageaient d'installer seulement au printemps prochain. Ils vont ainsi gagner du temps.

Un repos décalé

Les végétaux à feuillage persistant, que l'on utilise habituellement pour créer des haies brise-vue, maintiennent une activité chlorophyllienne et photosynthétique jusqu'au début de l'hiver. Leur période de repos végétatif, qui ne correspond en réalité qu'à un ralentissement de leur métabolisme, a lieu tardivement, généralement entre décembre et février. C'est en apprenant cela de la bouche de leur jardinier que M. et Mme Y. ont décidé d'avancer la plantation de leur haie à l'automne plutôt qu'au printemps.

Des racines encore actives

En début d'automne, la terre est encore relativement chaude, ce qui maintient l'activité des racines des plantes à feuilles persistantes. Mises en terre à cette époque, elles développent rapidement leur système racinaire, bénéficiant en plus des pluies d'automne qui maintiennent le sol humide. Au printemps suivant, les arbustes, déjà bien implantés, vont croître rapidement dès le début de la saison. Par rapport à des plantes identiques qui auraient été plantées en sortie d'hiver, leur développement sera beaucoup plus rapide. M. et Mme Y. vont donc bénéficier, à taille d'achat identique, de végétaux qui seront plus étoffés au début de l'été prochain.

Coup de pouce essentiel

Puisque c'est le développement des racines qui prime, il faut permettre à ces dernières de s'étaler rapidement. Il est donc important de creuser un trou assez grand (deux à trois fois la taille du pot), à remplir avec un mélange à parts égales de terreau et de terre de jardin bien meuble, dans lequel les radicelles pourront se déployer facilement. L'ajout d'un engrais phosphoré bio (farine d'arêtes de poisson, phosphate naturel…), propice au développement racinaire, accélèrera leur croissance. Un paillage bien épais d'épines de pin (15 cm) protégera les jeunes arbustes du gel et favorisera l'activité micro-organique du sol.

Benoit Charbonneau
Jardin

Fixer un hamac à des arbres

Difficile de se passer du hamac quand le soleil frappe fort et qu'il impose un petit temps calme à l'ombre des arbres. Mais comment l'installer facilement et correctement ?
Lire la suite
Fixer un hamac à des arbres
Jardin

Ça charbonne avant le tas de compost

Pour aller de la cuisine au composteur, il faut passer par l'étape du seau à compost qui permet aux cordons-bleus de stocker les déchets et les épluchures le temps de leurs travaux culinaires. Mais les déchets de cuisine étant trè...
Lire la suite
Ça charbonne avant le tas de compost
Jardin

Semer en plein été sans protection contre le soleil

Sous l'écrasant rayonnement solaire de l'été, tous les semis de M. L. sont morts dans les jours qui ont suivi leur germination. Malgré un arrosage généreux, ils n'ont pas supporté le plein cagnard. Erreur fatale !
Lire la suite
Semer en plein été sans protection contre le soleil