Jardin

Plantes en pot et pouzzolane

La pouzzolane est un agrégat aux caractéristiques fort appréciables pour les jardiniers et surtout pour les plantes. Mme K. s'en sert de trois manières différentes lorsqu'elle met une plante en pot.

La pouzzolane est une pierre basaltique légère et poreuse qui a tendance avec le temps à s'effriter lentement. D'origine volcanique, elle est composée de minéraux nutritifs, dont le magnésium, et de phytostimulants, comme la silice, qui sont très favorables aux plantes. En s'érodant au gré des arrosages, ces nutriments sont libérés en faibles mais régulières quantités. En outre, sa constitution poreuse lui confère de grandes capacités de rétention d'eau mais aussi d'isolation. Enfin, puisqu'il s'agit d'un agrégat, elle constitue un excellent élément de drainage. Autant de qualités que Mme K. met judicieusement à profit à partir de pouzzolane de petit calibre (5/15 mm) qu'elle achète en sac.

Un drain en deux temps

Positionnée en un lit épais de trois à quatre centimètres au fond du pot, puis recouverte d'un morceau de géotextile, la pouzzolane fait office de drain. Celui-ci permet aux racines de ne pas baigner dans l'eau lorsque la coupelle sur laquelle repose le pot est remplie d'eau. Ce drain, poreux, permet en outre de stocker une partie de cette eau, que la plante va pouvoir pomper ultérieurement. De même, afin de limiter le compactage du substrat et de retenir encore une fois l'eau d'arrosage, le substrat est constitué de 3/4 de terreau et 1/4 de pouzzolane.

Un paillage aux multiples vertus

En surface du pot, le terreau est recouvert d'une couche de trois centimètres de pouzzolane. Ce paillis minéral poreux permet encore de retenir l'eau d'arrosage. Durant l'été, il maintient un peu de fraîcheur au pied de la plante tout en limitant l'évaporation. Durant l'hiver, cette petite couche isolante contribue à limiter les effets du gel à la surface du pot. Côté pratique, le paillage évite les éclaboussures terreuses au moment de l'arrosage. Enfin, et c'est loin d'être négligeable, sa couleur aux teintes rougeoyantes est d'un bel effet esthétique.

Benoit Charbonneau
Jardin

Ce pot peut en cacher un autre

Avec son design moderne, sa finition satinée et son port élancé, ce pot de fleurs d'intérieur ou d'extérieur en polypropylène recyclé est doté d'un double système astucieux qui facilite la plantation et l'entretien. La structure e...
Lire la suite
Ce pot peut en cacher un autre
Jardin

Planter une vigne américaine

En plantant une vigne dite américaine, M. P. comptait tirer parti de ses nombreux avantages, sans prendre en compte son unique mais gros inconvénient : son goût très particulier. Erreur fatale !
Lire la suite
Planter une vigne américaine
Jardin

Contre le carpocapse, la lutte débute dès la fin de l'été

Le carpocapse est un petit papillon nocturne qui a la mauvaise habitude de pondre ses oeufs sur bon nombre de fruits d'automne que l'appétit vorace de leurs chenilles rend en grande partie inconsommables. Si vos arbres en sont les...
Lire la suite
Contre le carpocapse, la lutte débute dès la fin de l'été