Plantez et replantez des glaïeuls, jusqu'à la fin du mois de juin - Minizap Nord-Isère
Jardin

Plantez et replantez des glaïeuls, jusqu'à la fin du mois de juin

Si son heure de gloire est passée, le glaïeul n'en demeure pas moins l'une des meilleures fleurs à bouquet qui soit. Érigées en épis colorés et grandioses, ses hampes florales composent en effet des gerbes spectaculaires et surtout durables. Une plantation étalée d'avril à juin permet d'en profiter encore plus longtemps.

« La civilisation de l'âtre, de la huche à pain, du vin de famille et du sillon court, suintait de partout. Des jardins potagers de trente mètres carrés étaient soignés comme des tapisseries au point de croix ; on y avait fait alterner des raies de glaïeuls et des rangs de fèves. » Quand Jean Giono convoque ses souvenirs de jeunesse, il prouve au passage que le glaïeul est cultivé depuis longtemps dans nos jardins.

Je vous parle d'un temps…

Le glaïeul est la fleur emblématique des jardins dits « de grand-mère », ceux-là mêmes qui furent cultivés en France dans la seconde moitié du vingtième siècle. Ringardisées par l'arrivée d'espèces qui firent souffler un vent de renouveau dans les massifs, ces fleurs désuètes au charme suranné gardent pourtant, aujourd'hui encore, de très nombreux atouts. D'autant qu'avec le temps, les horticulteurs ont développé des cultivars nouveaux, démultipliant à l'envi les couleurs et les formes des fleurs.

Haut en couleur

Culminant à près d'un mètre du sol, fleurie sur près de quarante centimètres, la hampe florale du glaïeul, constituée d'un chapelet de fleurs en série, ne passe pas inaperçue. On la rate encore moins quand, associée sans compter à d'autres congénères, elle est généreusement mise en bouquet. Elle est alors capable de rester sagement dans son vase une bonne quinzaine de jours sans flétrir le moins du monde. Sans conteste, le glaïeul est bien l'une des meilleures fleurs à bouquet qui soit.

Un bulbe qui n'en est pas un

Le glaïeul fait partie des plantes à bulbe à floraison estivale comme les dahlias, les cannas ou les crocosmias. Pour être exact, il s'agit d'une plante à corme, une sorte d'oignon aplati, comme celui de l'anémone des fleuristes ou du freesia. On l'installe à partir du début du mois d'avril et on le sort de terre après la fanaison du feuillage, de la fin de l'été à l'automne, afin de le préserver du gel et de ne pas altérer sa capacité à fleurir.

Une fleur pas bégueule

La floraison a lieu dix à douze semaines après la plantation qui s'effectue à une dizaine de centimètres de profondeur dans un sol ordinaire mais bien drainé. La croissance est vigoureuse et la floraison est pour ainsi dire garantie, car la plante ne requiert aucun entretien particulier. Il faut prévoir un emplacement ensoleillé et bien protégé des vents dominants car les rafales violentes peuvent faire plier les hampes florales. Rien dans la culture du glaïeul n'est donc compliqué.

La valse des fleurs

Il est recommandé aux amoureux des glaïeuls d'étaler les plantations, depuis le mois d'avril jusqu'à la fin du mois de juin, afin de prolonger les floraisons dans le jardin et les possibilités de bouquets dans la maison. En effet, le cycle de la plante est bien réglé, et la fanaison des fleurs entraîne le jaunissement de la plante, sans remontée florale possible. Une plantation de plusieurs cormes tous les quinze jours permet donc de profiter de longues floraisons successives, durant tout l'été, sans discontinuer. C'est du travail, mais le jeu en vaut la chandelle !

Benoit Charbonneau
Photos liées à l'article
© Shutterstock / City Presse
© Shutterstock / City Presse
Jardin

Un robinet haut en couleur

Un peu de couleur dans le jardin, là où on ne l'attend pas, c'est toujours original. Les robinets étant souvent les parents pauvres de la déco extérieure, une simple petite touche colorée suffit à leur donner beaucoup d'éclat. Et ...
Lire la suite
Un robinet haut en couleur
Jardin

Jamais le soleil ne voit l'ombre

Changement climatique oblige, il est malheureusement de plus en plus fréquent de devoir ombrager le potager aux heures les plus chaudes de la journée. Figurez-vous qu'il y a des filets faits pour cela.
Lire la suite
Jamais le soleil ne voit l'ombre
Jardin

Fleurir le potager en été, c'est beau, c'est bon et c'est utile

Pour que le potager soit un lieu de pleine production vivrière, il faut qu'il soit bien fleuri. Non seulement afin d'y attirer les insectes butineurs qui vont se charger de transformer vos fleurs en légumes, mais aussi pour y favo...
Lire la suite
Fleurir le potager en été, c'est beau, c'est bon et c'est utile