Pourquoi la fleur de mon cactus lune est-elle tombée ? - Minizap Nord-Isère
Jardin

Pourquoi la fleur de mon cactus lune est-elle tombée ?

On m'a offert un petit cactus lune l'année dernière. Sa jolie fleur en forme de boule est subitement tombée. Que s'est-il passé et va-t-il refleurir ?

La boule qui orne la tige du cactus lune n'est pas une fleur, mais… un autre cactus. En effet, l'hibotan, c'est ainsi qu'on le nomme au Japon, pays où cette plante a été « inventée », est le résultat d'une greffe entre deux espèces distinctes de cactus. La partie basse, solide et vigoureuse, qui fait office de porte-greffe, est généralement constituée par une bouture d'Hylocereus undatus, le fameux cactus qui produit les fruits du dragon, autrement appelés pitayas. Le greffon, perché sur cette tige triangulaire côtelée est une forme dégénérée, en l'occurrence dépourvue de chlorophylle, de Gymnocalycium mihanovichii v. friedrichii, un petit cactus globuleux.

Du mariage au divorce

Ce drôle d'attelage, aussi élégant qu'il est fragile, ne survit généralement que quelques courtes années. Soit le porte-greffe meurt, le plus souvent à cause d'un manque d'arrosage, car il ne s'agit pas d'un cactus de terrain sec, soit le greffon tombe, à cause d'une mauvaise prise de la greffe. Dans le premier cas, toute la plante meurt, et il n'y a plus rien à espérer. Dans le second cas, le porte-greffe retrouve toute la vigueur que le greffon avait jusque-là réussi à canaliser.

Enfin libre !

Il ne serait pas étonnant, si vous lui prodiguez l'arrosage qui lui convient, c'est-à-dire un peu d'eau mais pas trop, que le porte-greffe se mette alors à pousser vigoureusement et développer de longues branches en tous sens à la recherche d'un support. Car voyez-vous, dans la nature, cette espèce de cactus est grimpante. En quelques saisons, elle pourrait même devenir énorme et encombrante, à défaut d'être jolie. En revanche, au bout de longues années, vous pourriez, on vous le souhaite, observer l'apparition de ses spectaculaires fleurs nocturnes dont le parfum est exquis.

Benoit Charbonneau
Photos liées à l'article
© iStock / City Presse
Jardin

Hiverner les pélargoniums

D'un côté, la très faible rusticité des pélargoniums exige qu'on leur fasse passer l'hiver à l'abri du froid. De l'autre, leur extrême robustesse permet de les retailler sévèrement et de les stocker en grand nombre. Un partout, ba...
Lire la suite
Hiverner les pélargoniums
Jardin

Le terreau qui prend racine

Pour toutes les plantations d'automne et d'hiver, il est fortement recommandé d'utiliser un terreau additionné d'un stimulateur de croissance racinaire. Grâce à lui, durant toute la période du repos végétatif, les racines et radic...
Lire la suite
Le terreau qui prend racine
Jardin

Laisser la verveine de Buenos Aires se ressemer toute seule

Les graines qui germent naturellement à partir du semis spontané donnent toujours des plants plus vigoureux. C'est particulièrement le cas de la verveine de Buenos Aires.
Lire la suite
Laisser la verveine de Buenos Aires se ressemer toute seule