Pourquoi les agapanthes en pot sont-elles souvent plus belles qu'en pleine terre ? - Minizap Nord-Isère
Jardin

Pourquoi les agapanthes en pot sont-elles souvent plus belles qu'en pleine terre ?

Cette année encore, mes agapanthes en pot ont été beaucoup plus belles et florifères que celles que j'ai plantées en pleine terre. Elles sont pourtant de la même variété. À quoi cela est-il dû ?

Les agapanthes sont des plantes vivaces originaires d'Afrique du Sud, mais classées parmi les végétaux de climat méditerranéen, comme le laurier-rose ou la lavande. Si cette classification est géographiquement inexacte, elle est en revanche botaniquement pleine de sens. En effet, elles partagent avec eux les mêmes besoins de culture : ensoleillement maximum, arrosage réduit durant l'été, sol pauvre et drainant, et rusticité moyenne à forte (soit environ -5 à -15 °C selon les variétés et les espèces).

Avantage au pot !

La floraison estivale (et spectaculaire !) des agapanthes ne pose généralement pas de problème, mais elle peut être réduite voire compromise selon les circonstances, et il est vrai que la culture en pot leur est souvent plus favorable. D'abord parce que les agapanthes aiment la proximité et qu'elles fleurissent mieux lorsque, comme dans un pot, plusieurs pieds se disputent le peu de place disponible. D'autre part, le terreau dont on remplit les pots est un substrat plutôt bien drainant. Enfin, on peut déplacer un pot jusqu'à lui trouver l'emplacement idéal, chose qu'il est impossible de faire avec les plantes enracinées en pleine terre.

Transplanter… ou pas !

Il y a fort à parier que les agapanthes que vous avez plantées dans le jardin ne trouvent pas les conditions optimales à leur développement. Sans doute manquent-elles de soleil, ou bien, si votre sol est argileux et mal drainé, sont-elles engoncées dans une terre trop compacte et humide. Vous pouvez essayer de les déplacer vers un emplacement plus adapté, en leur offrant au passage un sol plus drainant composé de terreau (2/3) et de gravier, de billes d'argiles ou de pouzzolane (1/3). Mais attention, l'agapanthe n'aime pas être déterrée et cette petite opération pourrait compromettre la floraison pendant quelques années… À défaut, réduisez l'arrosage durant l'été.

Benoit Charbonneau
Photos liées à l'article
© Shutterstock / City Presse
© Shutterstock / City Presse
Jardin

Semer des navets d'automne et d'hiver

Dès la fin du mois d'août, vous pouvez semer les navets d'automne et d'hiver. Ils pousseront vite pour vous régaler dans le courant du mois d'octobre.
Lire la suite
Semer des navets d'automne et d'hiver
Jardin

La ration de fin d'été

Durant l'été, la plupart des plantes stoppent leur croissance afin de laisser passer les grosses chaleurs. Avec le redoux et le retour des pluies de l'automne, elles reprennent leur croissance, le temps de quelques semaines, avant...
Lire la suite
La ration de fin d'été
Jardin

Maximiser la production de fenouil avec la double récolte

Malgré le raffinement de son goût anisé, le fenouil bulbeux reste peu cultivé dans les potagers. Rares sont donc les jardiniers à savoir comment doubler leur production en favorisant sa propension naturelle au recépage.
Lire la suite
Maximiser la production de fenouil avec la double récolte