Jardin

Pourquoi les feuilles de mes légumes deviennent molles durant la journée ?

Les feuilles de mes courgettes deviennent molles durant la journée puis se redressent le soir. Que dois-je faire ?

Plan anti-canicule

Il n'est pas rare durant les chaudes journées d'été que les feuilles des cucurbitacées (concombres, courges, courgettes…) ou des aubergines se ramollissent. Les feuilles de tomates sans atteindre cette impressionnante mollesse peuvent se recroqueviller sur elles-mêmes. Il s'agit d'un phénomène naturel d'adaptation aux grosses chaleurs qui se traduit par une mise en repos temporaire de la plante. Il en résulte un ralentissement de la circulation de la sève et la fermeture des stomates (orifices d'échanges gazeux situés sur le revers des feuilles), qui visent à limiter l'évapotranspiration. Tous ces légumes étant peu lignifiés, c'est l'eau contenue dans la sève brute qui assure habituellement le maintien des tiges et plus encore des feuilles. Il n'est donc pas anormal que le feuillage réagisse ainsi lorsque celle-ci se raréfie. Sur les tomates, la taille des gourmands, et par conséquent la limitation du feuillage, favorise la sensibilité à la sécheresse.

Ne rien faire

Généralement, tout revient dans l'ordre en fin d'après-midi lorsque les températures se radoucissent et que le soleil se fait moins ardent. La circulation de la sève reprend alors normalement, les feuilles se raffermissent et se redressent enfin. En pleine journée, il pourrait être tentant de vouloir arroser afin de voler au secours des plantes. Surtout n'en faites rien, un brusque apport d'eau risquerait de perturber les végétaux provoquant notamment la réouverture inappropriée des stomates. D'autre part, l'arrivée d'une eau fraîche dans une terre très chaude pourrait entraîner un choc thermique et provoquer des lésions racinaires. Ces nécroses favoriseraient par la suite l'apparition de maladies cryptogamiques.

Au besoin…

En revanche, si les feuilles ne se redressent pas correctement en fin de journée, soit les apports d'eau sont effectivement insuffisants, soit il s'agit d'une maladie qu'il va falloir identifier et traiter.

Benoit Charbonneau
Jardin

Des têtes de dragon dans le jardin

Également appelé mélisse turque ou thé des jardins, le dracocéphale de Moldavie (Dracocephalum moldavicum) est une plante annuelle qui fleurit de juillet à septembre en longues hampes florales au bleu intense. Dégageant une agréab...
Lire la suite
Des têtes de dragon dans le jardin
Jardin

Placer un regard dans un massif de bambou

M. B. a installé un regard contenant le programmateur et les électrovannes de son système d'arrosage intégré en bordure d'un massif de bambou. C'était compter sans la poussée dévastatrice des rhizomes. Erreur fatale !
Lire la suite
Placer un regard dans un massif de bambou
Jardin

Comment recycler et valoriser l'herbe tondue dans le jardin ?

Avec le mois d'avril revient le temps des tontes, mais aussi celui des tombereaux d'herbe coupée hautement fermentescibles. S'il paraît évident qu'il faut s'efforcer de valoriser cette ressource au sein même du jardin plutôt que d...
Lire la suite
Comment recycler et valoriser l'herbe tondue dans le jardin ?