Jardin

Pourquoi les feuilles de mes légumes deviennent molles durant la journée ?

Les feuilles de mes courgettes deviennent molles durant la journée puis se redressent le soir. Que dois-je faire ?

Plan anti-canicule

Il n'est pas rare durant les chaudes journées d'été que les feuilles des cucurbitacées (concombres, courges, courgettes…) ou des aubergines se ramollissent. Les feuilles de tomates sans atteindre cette impressionnante mollesse peuvent se recroqueviller sur elles-mêmes. Il s'agit d'un phénomène naturel d'adaptation aux grosses chaleurs qui se traduit par une mise en repos temporaire de la plante. Il en résulte un ralentissement de la circulation de la sève et la fermeture des stomates (orifices d'échanges gazeux situés sur le revers des feuilles), qui visent à limiter l'évapotranspiration. Tous ces légumes étant peu lignifiés, c'est l'eau contenue dans la sève brute qui assure habituellement le maintien des tiges et plus encore des feuilles. Il n'est donc pas anormal que le feuillage réagisse ainsi lorsque celle-ci se raréfie. Sur les tomates, la taille des gourmands, et par conséquent la limitation du feuillage, favorise la sensibilité à la sécheresse.

Ne rien faire

Généralement, tout revient dans l'ordre en fin d'après-midi lorsque les températures se radoucissent et que le soleil se fait moins ardent. La circulation de la sève reprend alors normalement, les feuilles se raffermissent et se redressent enfin. En pleine journée, il pourrait être tentant de vouloir arroser afin de voler au secours des plantes. Surtout n'en faites rien, un brusque apport d'eau risquerait de perturber les végétaux provoquant notamment la réouverture inappropriée des stomates. D'autre part, l'arrivée d'une eau fraîche dans une terre très chaude pourrait entraîner un choc thermique et provoquer des lésions racinaires. Ces nécroses favoriseraient par la suite l'apparition de maladies cryptogamiques.

Au besoin…

En revanche, si les feuilles ne se redressent pas correctement en fin de journée, soit les apports d'eau sont effectivement insuffisants, soit il s'agit d'une maladie qu'il va falloir identifier et traiter.

Benoit Charbonneau
Jardin

Préparer une macération de rhubarbe

La macération de feuilles de rhubarbe est une manière simple et rapide d'obtenir une préparation insectifuge qui permet de déjouer les attaques de pucerons et des autres insectes ravageurs.
Lire la suite
Préparer une macération de rhubarbe
Jardin

Des fleurs à la place de l'herbe

Composé de 6 variétés de fleurs annuelles, ce mélange de semences est une solution parfaite pour transformer une zone enherbée sans grand intérêt en une parcelle fleurie favorisant la faune sauvage et notamment les auxiliaires but...
Lire la suite
Des fleurs à la place de l'herbe
Jardin

Planter des framboisiers dans le potager

Dans son petit jardin potager, Mme H. a installé quelques plants de framboisier, pour compléter son massif d'arbrisseaux à petits fruits. Un an plus tard, elle fait déjà face à l'invasion. Erreur fatale !
Lire la suite
Planter des framboisiers dans le potager