Jardin

Pourquoi mon olivier ne fait-il pas d'olives ?

« Mon olivier qui était couvert de fleurs au printemps ne porte finalement que très peu de jeunes olives cet été. J'ai pourtant semé de nombreuses fleurs mellifères dans mon jardin pour attirer les insectes pollinisateurs ».

Dans le vent

Sachez tout d'abord que l'olivier, comme les conifères ou les graminées, est une plante anémophile. C'est le vent, et uniquement le vent, qui éparpille le pollen dans l'air et le dépose d'une fleur à l'autre. Autrement dit, les insectes ne jouent aucun rôle dans la pollinisation de cet arbre. La présence de fleurs mellifères n'apporte donc rien. Cette stratégie de fécondation par le vent est la plus ancienne du règne végétal, mais c'est aussi la moins efficace : seulement 5 à 10 % des fleurs d'un olivier se transforment en fruit.

Gros handicap

Ce processus de fécondation primitif implique quelques inconvénients majeurs. En cas d'absence de vent durant la dizaine de jours que dure la floraison, la pollinisation ne peut pas avoir lieu. De même, les périodes de pluie prolongée ou de brouillards matinaux qui agglomèrent le pollen au lieu de le rendre volatil, entravent le processus. Parallèlement à cela, bien que l'olivier soit un arbre autofertile, et qu'il peut donc féconder ses propres fleurs, la pollinisation est beaucoup moins efficace dans le cas d'un arbre isolé que dans une oliveraie où l'effet de masse produit par l'accumulation des pollens est particulièrement favorable. Enfin, une ramure trop dense, dont la taille n'est pas effectuée régulièrement, n'aide pas l'air à circuler à travers les branches.

De l'air !

Une manière de favoriser artificiellement la pollinisation d'un olivier en cas de météo capricieuse, c'est de créer un brassement d'air à travers l'arbre. C'est ainsi qu'on voit parfois les oléiculteurs contraints de passer avec des ventilateurs géants dans les rangs d'oliviers pour favoriser la circulation d'air lorsque le vent fait défaut. La même solution de fortune s'offre à vous : utiliser un souffleur pour faire circuler le pollen !

Benoit Charbonneau
Jardin

Hiverner les pélargoniums

D'un côté, la très faible rusticité des pélargoniums exige qu'on leur fasse passer l'hiver à l'abri du froid. De l'autre, leur extrême robustesse permet de les retailler sévèrement et de les stocker en grand nombre. Un partout, ba...
Lire la suite
Hiverner les pélargoniums
Jardin

Le terreau qui prend racine

Pour toutes les plantations d'automne et d'hiver, il est fortement recommandé d'utiliser un terreau additionné d'un stimulateur de croissance racinaire. Grâce à lui, durant toute la période du repos végétatif, les racines et radic...
Lire la suite
Le terreau qui prend racine
Jardin

Laisser la verveine de Buenos Aires se ressemer toute seule

Les graines qui germent naturellement à partir du semis spontané donnent toujours des plants plus vigoureux. C'est particulièrement le cas de la verveine de Buenos Aires.
Lire la suite
Laisser la verveine de Buenos Aires se ressemer toute seule