Qu'est-ce qu'un arbre fruitier de type « spur »? - Minizap Nord-Isère
Jardin

Qu'est-ce qu'un arbre fruitier de type « spur »?

J'ai vu dans une jardinerie un pommier « spur ». Qu'est-ce que c'est ?

En botanique, le terme désigne au départ un rameau court portant un bouquet de fleurs, et donc plus tard dans la saison, de fruits, à son extrémité. L'aspect évoque celui des éperons (en anglais « spurs ») que fixent les cavaliers à l'arrière de leurs bottes : une étoile au bout d'une courte tige métallique. Ces rameaux, de moins d'une dizaine de centimètres, apparaissent directement sur les branches charpentières, ce qui donne à l'arbre un aspect caractéristique lorsqu'il est en fleurs ou en fruits.

Le fruit d'une sélection

Ces arbres fruitiers peu ramifiés s'architecturent uniquement autour de rameaux en éperon distribués le long des branches charpentières. À l'origine, il s'agit d'un phénomène rare mais naturel, porté par un gène récessif et donc, transmissible lors de la reproduction sexuée. Cependant, les arbres fruitiers « spur » du commerce sont issus de croisements et de sélections draconiennes effectuées pour fixer cette propriété, l'isoler et la transmettre. Ils sont généralement propagés par greffe, et associés à un porte-greffe vigoureux afin de compenser leur faible développement.

Petits mais productifs

Les « spurs » ont en effet une croissance peu vigoureuse en terme végétatif, car les entre-nœuds sont courts. Les branches se limitent à former chaque année des bourgeons floraux, ce qui entrave fortement leur croissance en longueur. Ils sont donc plus compacts d'au moins un tiers. Mais cela ne veut pas dire qu'ils ne sont pas productifs, bien au contraire, car malgré un gabarit inférieur, la production reste relativement identique, tant au niveau du nombre de fruits que de leur gabarit.

L'éperon et la colonne

Les arbres « spurs », et notamment les fruitiers colonnaires qui en sont le pendant vertical, sont tout indiqués pour les petits jardins où la place manque. Cela dit, leur longévité, d'à peine une quinzaine d'années, est plutôt courte. Il existe désormais pour toutes les espèces de fruitiers des cultivars de ce type.

Benoit Charbonneau
Photos liées à l'article
© Shutterstock / City Presse
Jardin

Bouturer l'aucuba du Japon

C'est à la fin de l'été que l'on bouture le plus facilement l'aucuba du Japon, un arbuste costaud et très utile pour apporter un peu de luminosité dans les coins ombragés.
Lire la suite
Bouturer l'aucuba du Japon
Jardin

Assis sous les fleurs

Ce meuble de jardin associe deux éléments en un : un banc et un tuteur à végétaux en forme d'arche. Le concept est malin puisqu'il permet très simplement de créer un petit coin de repos niché dans le parfum des fleurs. Fabriqué en...
Lire la suite
Assis sous les fleurs
Jardin

Installer des cages à tomates sans arrimage

Les cages à tomates permettent de concentrer la culture sur quelques pieds énormes. Mais attention : sous le poids de cette production massive, elles peuvent basculer sans crier gare. Erreur fatale !
Lire la suite
Installer des cages à tomates sans arrimage