Qu'est-ce qu'un arbre fruitier de type « spur »? - Minizap Nord-Isère
Jardin

Qu'est-ce qu'un arbre fruitier de type « spur »?

J'ai vu dans une jardinerie un pommier « spur ». Qu'est-ce que c'est ?

En botanique, le terme désigne au départ un rameau court portant un bouquet de fleurs, et donc plus tard dans la saison, de fruits, à son extrémité. L'aspect évoque celui des éperons (en anglais « spurs ») que fixent les cavaliers à l'arrière de leurs bottes : une étoile au bout d'une courte tige métallique. Ces rameaux, de moins d'une dizaine de centimètres, apparaissent directement sur les branches charpentières, ce qui donne à l'arbre un aspect caractéristique lorsqu'il est en fleurs ou en fruits.

Le fruit d'une sélection

Ces arbres fruitiers peu ramifiés s'architecturent uniquement autour de rameaux en éperon distribués le long des branches charpentières. À l'origine, il s'agit d'un phénomène rare mais naturel, porté par un gène récessif et donc, transmissible lors de la reproduction sexuée. Cependant, les arbres fruitiers « spur » du commerce sont issus de croisements et de sélections draconiennes effectuées pour fixer cette propriété, l'isoler et la transmettre. Ils sont généralement propagés par greffe, et associés à un porte-greffe vigoureux afin de compenser leur faible développement.

Petits mais productifs

Les « spurs » ont en effet une croissance peu vigoureuse en terme végétatif, car les entre-nœuds sont courts. Les branches se limitent à former chaque année des bourgeons floraux, ce qui entrave fortement leur croissance en longueur. Ils sont donc plus compacts d'au moins un tiers. Mais cela ne veut pas dire qu'ils ne sont pas productifs, bien au contraire, car malgré un gabarit inférieur, la production reste relativement identique, tant au niveau du nombre de fruits que de leur gabarit.

L'éperon et la colonne

Les arbres « spurs », et notamment les fruitiers colonnaires qui en sont le pendant vertical, sont tout indiqués pour les petits jardins où la place manque. Cela dit, leur longévité, d'à peine une quinzaine d'années, est plutôt courte. Il existe désormais pour toutes les espèces de fruitiers des cultivars de ce type.

Benoit Charbonneau
Photos liées à l'article
© Shutterstock / City Presse
Jardin

Bien des atouts au creux de la main

Voilà des gants parfaits pour jardiner dans le froid et l'humidité hivernale. Bien isolants jusqu'à 0 °C, ils sont tricotés en acrylique brushé et s'avèrent très agréables au contact de la peau. Ce tricotage ergonomique et confort...
Lire la suite
Bien des atouts au creux de la main
Jardin

Pourquoi mon houx ne fait-il pas de boules rouges ?

J'ai planté un houx dans mon jardin afin d'utiliser les baies rouges pour décorer ma table de Noël. Hélas, depuis trois ans qu'il est installé, il n'a pas produit un seul fruit. Pourquoi ?
Lire la suite
Pourquoi mon houx ne fait-il pas de boules rouges ?
Jardin

Pour quelques degrés de plus : atténuer les effets du froid au jardin

Avec quelques astuces plus ou moins simples, il est possible de repousser (un peu) les limites de rusticité des plantes que l'on installe dans son jardin. Ainsi peut-on élargir sa palette végétale, même en altitude ou sous un clim...
Lire la suite
Pour quelques degrés de plus : atténuer les effets du froid au jardin