Quand le bonsaï ne tient qu'à un fil - Minizap Nord-Isère
Jardin

Quand le bonsaï ne tient qu'à un fil

Tout l'art du bonsaï consiste à donner à un petit arbre encore jeune l'apparence d'un sujet vénérable, dont le port aurait été lentement façonné par les ans et la nature. Le but est de forcer les branches à prendre une posture nouvelle qui, tenant compte de celle du tronc, va donner à l'arbre une silhouette plus originale, plus torturée, et donc plus ancienne. C'est la ligature qui rend possible cet artifice. Elle consiste à entortiller autour des branches encore souples, dont on veut changer l'orientation, des fils d'aluminium qui vont les contraindre, par leur rigidité, à adopter une nouvelle forme, et surtout, après quelques mois de lignification, c'est-à-dire le durcissement du bois, à la garder. Mais attention de ne pas le laisser trop longtemps, de peur que le fil ne marque l'écorce.

500 g de fils de ligature en aluminium anodisé – 1,5 mm de diamètre - lescompagnonsdubonsai.com – 06 83 63 50 08 - 15 €

Benoit Charbonneau
Jardin

Planter l'ail éléphant

L'ail éléphant est une espèce d'ail asiatique au gabarit pachydermique. Ses caïeux peuvent être mis en terre de la fin de l'automne au début du printemps car il est parfaitement rustique.
Lire la suite
Planter l'ail éléphant
Jardin

Un tapis de roses saumonées

Ce rosier couvre-sol paysager de la collection Drift®, compact et tapissant, est idéal pour les massifs, les rocailles, les pots et les bordures car il ne dépasse 40 à 50 cm de hauteur. Ses fleurs doubles et délicatement turbinées...
Lire la suite
Un tapis de roses saumonées
Jardin

Ressuscitez les chrysanthèmes !

Chaque année, une hécatombe se répète dans nos cimetières, lorsque les chrysanthèmes, ayant fleuri les tombes, fanent et sont mis au rebut. Ils sont pourtant toujours bien vivants et aspirent à une seconde vie !
Lire la suite
Ressuscitez les chrysanthèmes !