Quatre utilisations du nombril de Vénus - Minizap Nord-Isère
Jardin

Quatre utilisations du nombril de Vénus

Le nombril de Vénus est une plante sauvage rupestre, adepte des murs et des rocailles, que l'on trouve parfois dans les jardins. Elle est comestible et permet d'étonnantes utilisations.

Bien qu'on le rencontre fréquemment dans les anfractuosités des rocailles ombragées, le nombril de Vénus (Umbilicus rupestris) passe le plus souvent inaperçu. C'est une plante succulente qui emmagasine l'eau dans ses tissus sous la forme de mucilage, soit une sorte de gel. C'est une excellente plante comestible, croquante, rafraîchissante, dont le goût rappelle celui du concombre. On la récolte d'octobre à mai, car la floraison estivale rend les feuilles amères. Elle est également médicinale et offre des utilisations variées et étonnantes. À défaut de voir le nombril de Vénus pousser naturellement dans le jardin, on peut le semer, à partir de graines récupérées sur une plante sauvage, ou achetées sur le Net.

La salade de nombril

L'utilisation première du nombril de Vénus, c'est la salade, croquante à souhait. Simple, rapide à préparer, il suffit d'assaisonner les feuilles à son goût, et c'est parti !

Le nombril en canapé

Puisqu'elle est charnue, la feuille, ronde et incurvée vers le centre, fait un excellent canapé. Coupez les pétioles, garnissez la feuille avec du tarama, du houmous, ou que sais-je. En plus d'être bon, le plat est très décoratif.

Le pickle de nombril

Comme de nombreux aliments charnus tels que le cornichon, le nombril de Vénus constitue un excellent légume à faire macérer dans du vinaigre blanc. Piquant mais délicieusement croquant !

Le nombril pansement

Le nombril de Vénus a des propriétés apaisantes et cicatrisantes. Traditionnellement on utilise la cuticule, c'est-à-dire la peau fine et transparente qui recouvre les feuilles, pour l'appliquer sur les brûlures et les éraflures en pansement autocollant. Apaisement garanti.

« Quand on naît salade, l'huile et le vinaigre vous tombent du ciel. » Elena Poniatowska

Benoit Charbonneau
Jardin

Planter la courge

La courge est un légume coureur qui a besoin d'espace pour donner toute l'ampleur à sa capacité de production. Il faut donc anticiper sa grande propension à partir à l'aventure...
Lire la suite
Planter la courge
Jardin

Restez à niveau !

Il est possible d'automatiser le remplissage des bassins extérieurs en polyéthylène, c'est-à-dire ceux qui sont préfabriqués en résine, en y intégrant un robinet à flotteur. C'est exactement le même principe que le remplissage aut...
Lire la suite
Restez à niveau !
Jardin

Créer une cabane en trompe-l'oeil pour agrandir le jardin

Paysagiste passé maître dans l'art de la construction de cabane, Hugues Peuvergne est aussi un petit malin... Pour augmenter la surface théorique d'un jardinet, il a créé une fausse façade de cabanon. Effet garanti !
Lire la suite
Créer une cabane en trompe-l'œil pour agrandir le jardin