Jardin

Quel est le meilleur paillage minéral ?

« Je souhaite créer un nouveau massif de vivaces et couvrir le sol avec un paillage minéral mais je ne sais pas lequel utiliser. Quel est le meilleur ? »

Le terme « paillage minéral » regroupe tous les types d'agrégats (graviers, galets, sable, ardoise…) que l'on peut étaler sur le sol afin de le protéger des intempéries, de la prolifération des mauvaises herbes et de l'évaporation de l'eau d'arrosage. À l'inverse du paillage organique, composé de matières végétales (broyat, paille, écorces…), il ne se décompose pas et reste en place de longues années. C'est un investissement assez important, d'autant qu'il requiert la pose préalable d'une toile géotextile afin d'empêcher la germination des adventices. C'est en tout cas le paillage à privilégier si l'on se soucie d'esthétique et de pérennité.

Plusieurs critères de choix

Il n'y a pas d'agrégat meilleur qu'un autre, puisque l'un des premiers critères de sélection est l'aspect esthétique, qui par nature est subjectif. Ce critère comprend la couleur, bien entendu, mais également le calibre, gros ou petit, et l'aspect, lisse ou rugueux. D'autres critères rentrent également en ligne de compte comme le prix, qui peut varier du simple au triple, ainsi que la facilité à le manipuler et à l'étaler ou tout simplement sa disponibilité.

Chacun son truc

L'agrégat le moins cher (prix à la tonne) est le gravier gris, mais c'est aussi l'un des plus lourds, avec le sable. Si bien qu'à volume égal, vous en aurez moins. Les agrégats sombres, comme l'ardoise ou les galets lisses et lavés, noirs ou blancs, amènent une touche élégante. Le plus étonnant est sans doute le verre pilé, vert ou bleu, mais c'est aussi le plus cher. La brique concassée et la pouzzolane sont des choix intéressants car elles ont des couleurs originales (roux et rouge foncé) et sont très légères. Étant poreuses, elles ont la capacité de retenir l'eau, ce qui réduit les besoins en arrosage. Elles sont également friables, ce qui assure la libération de minéraux nutritifs aux plantes lors des arrosages.

Benoit Charbonneau
Jardin

Dans la plus pure tradition d'Anduze

Au cours du XVIIIe siècle, les potiers d'Anduze ont créé un style de pot inspiré, selon la légende, des vases italiens de type Médicis. Près de 300 ans plus tard, il existe encore, à Anduze, des artisans qui perpétuent la traditio...
Lire la suite
Dans la plus pure tradition d'Anduze
Jardin

Du cratère au jardin

La poudre de basalte est un amendement issu de roches volcaniques particulièrement riches en minéraux dont les bienfaits revigorants s'adressent à la fois aux plantes et au sol. Un double effet bien stimulant !
Lire la suite
Du cratère au jardin
Jardin

Le liseron de Mauritanie : un couvre-sol fleuri pour jardin sec

Plus les étés se réchauffent, plus il devient primordial de se tourner vers des plantes résistantes à la sécheresse afin de limiter les besoins en eau au jardin. Dans la catégorie des rase-mottes increvables, c'est-à-dire des plan...
Lire la suite
Le liseron de Mauritanie : un couvre-sol fleuri pour jardin sec