Jardin

Quels sont les arbres rustiques à feuillage persistant ?

Je souhaite planter en guise de brise-vue haut un arbre à feuillage persistant pouvant atteindre au moins 8 m de haut et capable de résister à des températures de -10 °C. Que me conseillez-vous ?

Les conifères, naturellement

Parmi les arbres à feuillage persistant capables de résister à des températures de -10 °C, les plus courants sont les conifères. Pins, séquoias, cèdres, sapins, épicéas seraient donc tout indiqués, cependant ils dépassent allègrement les huit mètres de haut. Les résineux utilisés pour faire des haies, notamment les fameux cyprès de Leyland sont aussi des arbres à part entière qui peuvent mesurer jusqu'à une vingtaine de mètres, voire plus, si on ne les taille pas. Mais attention, comme les sapins et les épicéas, leur encombrement au sol est très important car ils conservent une bonne partie de leurs branches basses.

Les feuillus persistants

La plupart des arbres à feuilles persistantes ne sont généralement pas adaptés à des froids intenses et sont plutôt l'apanage des régions méridionales : chênes verts, mimosas, camphriers, oliviers… Avec le réchauffement climatique, leur zone de culture s'étend doucement vers le nord, mais ils peuvent mourir en cas de longue période de gel intense. Il existe bien quelques variétés d'eucalyptus très rustiques, comme l'eucalyptus des neiges (E. niphophila), qui peut résister jusqu'à -20 °C, le gunnii (-16 °C) ou le gommier cendré (E. cinerea, -12 °C). Cependant la ramure de ces arbres est rarement assez dense pour faire office de brise-vue réellement opaque.

Vigoureux arbustes

Tout comme le cyprès de Leyland, il existe dans le lot des arbustes de haie bon nombre d'espèces capables d'atteindre six à sept mètres de hauteur, voire plus. Ainsi en est-il du troène du Japon ou du photinia, par exemple, qui arborent une belle silhouette de petit arbre si on les laisse pousser librement. Les espèces plus buissonnantes, comme le laurier palme, peuvent également atteindre ces hauteurs, mais en formant un énorme bosquet. Le laurier-sauce, au port arbustif est lui capable de dépasser les dix mètres.

Benoit Charbonneau
Jardin

Dans la plus pure tradition d'Anduze

Au cours du XVIIIe siècle, les potiers d'Anduze ont créé un style de pot inspiré, selon la légende, des vases italiens de type Médicis. Près de 300 ans plus tard, il existe encore, à Anduze, des artisans qui perpétuent la traditio...
Lire la suite
Dans la plus pure tradition d'Anduze
Jardin

Du cratère au jardin

La poudre de basalte est un amendement issu de roches volcaniques particulièrement riches en minéraux dont les bienfaits revigorants s'adressent à la fois aux plantes et au sol. Un double effet bien stimulant !
Lire la suite
Du cratère au jardin
Jardin

Le liseron de Mauritanie : un couvre-sol fleuri pour jardin sec

Plus les étés se réchauffent, plus il devient primordial de se tourner vers des plantes résistantes à la sécheresse afin de limiter les besoins en eau au jardin. Dans la catégorie des rase-mottes increvables, c'est-à-dire des plan...
Lire la suite
Le liseron de Mauritanie : un couvre-sol fleuri pour jardin sec