Les haricots verts, qu'ils soient nains ou à rames, beurres ou violets, vont bientôt cesser leur production avec l'arrivée des premiers froids. Selon les régions et les années, ce triste évènement a lieu entre la fin septembre et la fin octobre. Il est intéressant, étant donné le prix auquel on achète les semences dans le commerce, de laisser sécher quelques gousses sur les pieds, afin de récolter soi-même les graines à semer l'année suivante. Pour cela, il est important de les laisser aller jusqu'à leur pleine maturation, c'est-à-dire jusqu'au dessèchement complet de la gousse. Mais attention à ne pas trop tarder, car une pluie durable pourrait les faire pourrir. Il faudra alors les cueillir avant maturité et les faire définitivement sécher à l'abri, dans un endroit sec, sombre et ventilé.
La sélection
Sélectionnez les gousses les plus belles, celles qui vous paraissent les plus appétissantes, car elles portent en elles les gènes de leur réussite… Mangez les autres !
La maturation
Repérez-les et laissez-les sécher sur la plante jusqu'au dessèchement intégral. Idéalement, elles doivent commencer à s'entre-ouvrir au moment de la récolte.
L'inspection
Ouvrez-les gousses au-dessus d'un papier journal afin d'y faire tomber la peau sèche. Récupérez les graines une par une, inspectez-les et gardez seulement celles qui sont exemptes de moisissure ou de défaut.
La conservation
Mettez les graines dans une enveloppe en papier ou une boîte en fer. Étiquetez le contenant en notant la variété et l'année de récolte. Stockez le tout dans un endroit frais et sec.
« Haricot par haricot se remplit le sac. » Proverbe grec
ou
« Qui sème des haricots à la Saint Didier (23 mai) les récoltera par poignées. » Dicton français