Pour ne pas rater les boutures semi-aoûtées de la fin d'été, transformez vos bouteilles d'eau minérales plastiques usagées en mini-serres. Une opération simple et gratuite, qui décuplera le taux de réussite de vos boutures.
Toutes les boutures, qu'elles soient semi-aoûtées (ou semi-ligneuses), à bois dormant (ou bois sec) et herbacé gagnent à être placées dans une mini-serre. En effet, la saturation de l'air en humidité permet de maximiser les chances de réussite en réduisant les risques de dessèchement. Il reste que les mini-serres du commerce ont un coût non négligeable, et qu'elles ont l'inconvénient d'occuper de la place au moment du rangement. Heureusement, il est possible de les remplacer par de simples bouteilles plastiques.
Avec ou sans pot
Pour cela, il y a deux méthodes. L'une consiste à n'utiliser que la partie supérieure de la bouteille, bouchon et goulot compris, après l'avoir coupée à mi-hauteur. Il suffit ensuite de coiffer votre bouture en enfonçant fermement la bouteille dans le terreau humide de votre pot. La seconde consiste à utiliser toute la bouteille pour former à la fois le pot et la serre. Percez quatre trous dans le fond, afin d'évacuer l'eau en excès, puis coupez la bouteille en deux. Remplissez la partie inférieure avec du terreau, enfoncez-y votre bouture et arrosez généreusement. Enfin, reconstituez la bouteille, en fixant les deux parties avec du scotch transparent.
À l'ombre… et c'est tout !
Placez vos mini-serres à l'extérieur, dans un coin ombragé. En principe, vous n'aurez pas à gérer l'arrosage car la condensation induite par l'apport d'eau initial va maintenir l'humidité constante. Cela dit, il est plus sage de surveiller de temps en temps… Après trois à quatre semaines, vous pourrez dévisser et retirer le bouchon de manière à permettre à nouveau la circulation de l'air. Selon les espèces, il faut compter entre deux et trois mois pour que l'enracinement se fasse correctement, mais parfois plus !