Jardin

Replanter un sapin de Noël vendu en pot

Si vous avez acheté un sapin de Noël en pot vous pouvez le planter dans le jardin après les fêtes. Mais le passage de votre intérieur chauffé au plein air froid requiert cependant quelques précautions.

Qu'il s'agisse du Nordmann, de l'épicéa ou des sapins plus originaux (Abies pugens, pobilis, omorika...), tous les résineux vendus en guise d'arbre de Noël peuvent être plantés en pleine terre s'ils ont été vendus en pot. L'opération n'est guère différente d'une plantation normale, si ce n'est qu'il est indispensable de procéder à des étapes d'acclimatation afin d'éviter un choc thermique. En effet, après deux à trois semaines passées dans un environnement chaud et sec, il est nécessaire d'habituer le sapin à son nouvel environnement froid et humide. Quant à son implantation, il vaut mieux éviter les emplacements au sud, trop près de la maison, où ces grands arbres à la ramure persistante et à croissance rapide peuvent gêner, quelques années plus tard, l'ensoleillement de la maison en hiver.

Par étape

Acclimatez l'arbre en le plaçant d'abord pendant deux à trois jours dans une pièce non chauffée (garage, véranda…) puis dehors sous un abri avant de l'installer à son emplacement définitif.

De l'eau, de l'eau

Puisque l'air à l'intérieur des maisons est rendu très sec par l'utilisation des appareils de chauffage, veillez, tout au long des différentes étapes, à bien arroser la motte dans le pot afin de la réhydrater en profondeur.

Pas trop de calcaire

Les conifères n'apprécient pas trop les sols calcaires, aussi n'hésitez pas à incorporer de la terre de bruyère à votre terreau de plantation lors du remplissage du trou.

Un tuteur

Étant donné la ramure dense et persistante des résineux, qui offre une très grande prise au vent, il est impératif de prévoir un ou deux solides tuteurs le temps que l'arbre s'enracine, c'est-à-dire pendant deux bonnes années.

Entre Noël et la Chandeleur, plus de laboureur.

Benoit Charbonneau
Jardin

Semer les choux de Bruxelles sous abri

Le chou de Bruxelles aurait été créé dans les faubourgs de St Gilles, un quartier alors extérieur à la capitale belge au cours du XVIIe siècle. Il s'est depuis répandu bien au-delà de Quiévrain...
Lire la suite
Semer les choux de Bruxelles sous abri
Jardin

Les sangliers, ça suffit !

On dit qu'il y a deux sortes de jardiniers : ceux qui ont des problèmes avec les sangliers et ceux qui en auront. Il est vrai qu'ils sont désormais aux portes de nos villes et saccagent avec gourmandise nos beaux et paisibles jard...
Lire la suite
Les sangliers, ça suffit !
Jardin

Les boutures à bois sec " in situ "

Vous comptez faire quelques tailles hivernales ? Ne jetez rien ! Récupérez les rémanents pour effectuer quelques boutures au débotté. Vous plantez, vous oubliez et au printemps, vous verrez bien. Ce sera toujours ça de pris !
Lire la suite
Les boutures à bois sec « in situ »