Semer de la vesce commune d'hiver - Minizap Nord-Isère
Jardin

Semer de la vesce commune d'hiver

Du fait de sa croissance rapide et de sa relative rusticité, la vesce commune d'hiver est l'un des rares engrais verts d'automne que l'on puisse encore semer en octobre.

Les engrais verts d'automne sont destinés à occuper les parcelles non cultivées durant l'hiver. En couvrant le sol de leur feuillage, ils réduisent l'apparition des herbes indésirables et le protègent des intempéries en limitant le tassement provoqué par l'impact des gouttes de pluie. En développant leurs racines, ils limitent le lessivage des éléments nutritifs qu'elles retiennent et ils décompactent le sol. Après un fauchage et un léger enfouissage au printemps, ils laissent un sol souple et enrichi qui ne nécessite pas de travail de bêchage. La vesce commune d'hiver (Vicia sativa) est l'engrais vert des jardiniers retardataires, qui peut germer et pousser même dans le froid du mois d'octobre. Cerise sur le gâteau, il s'agit d'une légumineuse de la famille des fabacées capable de stocker l'azote de l'air et de le restituer au sol lors de sa décomposition.

Préparation du sol

Préparez la parcelle comme lors d'un semis classique. Désherbez si besoin, puis griffez afin de l'ameublir en surface. Ratissez et nivelez.

Semis

Prenez soin de semer les graines à deux ou trois centimètres de profondeur, en comptant une quinzaine de grammes par mètre carré. Ratissez ensuite pour recouvrir les graines et tassez légèrement. Arrosez et maintenez l'humidité si l'automne est sec.

Fauchage

La vesce étant rustique, elle va pousser rapidement avant de se mettre au repos et reprendre sa croissance à la fin de l'hiver. Vous devrez faucher la plante au moment de sa floraison, vers le mois d'avril ou mai, avant les plantations d'été (tomates, etc.).

Enfouissage

Pour qu'ils restituent au sol les éléments nutritifs qu'ils ont emmagasinés durant leur croissance, enfouissez légèrement les restes de vesce par griffage avec un croc, à une dizaine de centimètres de profondeur maximum. Votre parcelle est alors prête à être cultivée.

Septembre humide, pas de tonneau vide

Benoit Charbonneau
Photos liées à l'article
© iStock/ City Presse
Jardin

Le géant japonais

Si vous ne tardez pas, vous pouvez encore semer des radis d'hiver et allier l'original au productif en faisant pousser dans votre potager le radis japonais " Minowase Summercross ". Si vous menez bien ce daïkon géant, vous pourrez...
Lire la suite
Le géant japonais
Jardin

Tailler un mimosa en automne

Devant l'ampleur prise par le mimosa qu'il cultive amoureusement dans un grand pot, M. de T. avait décidé, en fin d'été dernier, de le tailler. Au printemps suivant, l'arbre n'a quasiment pas fleuri. Erreur fatale !
Lire la suite
Tailler un mimosa en automne
Jardin

Récolter, utiliser et conserver la verveine citronnée

Après avoir passé la belle saison à cueillir au gré de vos besoins les feuilles fraîches de la verveine citronnée, le temps est désormais venu d'en récolter tout le feuillage. Vous allez ainsi pouvoir la conserver afin de préparer...
Lire la suite
Récolter, utiliser et conserver la verveine citronnée