Jardin

Semis denses au potager, des intérêts, mais des limites

Les nouvelles techniques de culture bio incitent les jardiniers à pratiquer des cultures plus denses au potager. C'est effectivement une bonne manière d'augmenter sa production, à condition de faire preuve de mesure. Car au-delà d'un certain point, la surdensité des végétaux pose problème.

On peut reconnaître aux permaculteurs de faire bouger les lignes dans le potager et de remettre utilement certains dogmes en question. C'est un fait que l'amélioration de la fertilité des sols grâce au paillage permanent et à la préservation de la pédofaune qui y vit, permet de tirer un peu plus profit de sa terre en densifiant outrageusement les cultures. Mais en jardinage comme en phase 3 de la lutte contre le coronavirus, point trop ne faut de promiscuité, au risque, notamment, de favoriser la propagation de la maladie.

Plus dense

La permaculture, dont l'un des buts est de tendre vers l'autonomie, pousse les jardiniers à cultiver de la manière la plus productive possible. Il est vrai que sur des sols « vivants », paillés en permanence, ou sur des buttes en lasagnes, on obtient des possibilités de rendement accrues. Qu'il s'agisse de diversifier les plates-bandes par des associations variées ou de cultiver ses rangs par espèces, il est possible, dès lors que le sol le supporte, de densifier les semis et les plantations afin d'augmenter ses récoltes.

Qu'est-ce à dire ?

Une densité maximalisée efficacement consiste à obtenir des légumes qui, un peu avant d'atteindre leur maturité, ont les feuillages qui se touchent. Logiquement, plus de densité implique plus de récoltes, mais également d'autres avantages. Le sol est protégé par ce couvert végétal de la compaction et du lessivage provoqué par les intempéries. Il est également beaucoup moins sensible au semis spontané des herbes indésirables ainsi qu'à l'évaporation de l'eau d'arrosage. On augmente donc les récoltes et, par la même occasion, on économise du temps d'entretien et de l'argent.

Les limites

Faites vos propres expériences car au-delà d'un seuil de densité, les légumes n'ont plus la place de se développer correctement. L'accès à l'eau, aux nutriments et à la lumière se réduit. Il s'en suit une baisse du rendement, à cause de la réduction du calibre des légumes. Notez que ce n'est pas un gros problème pour qui veut récolter des savoureux « mini-légumes ». De plus, le confinement excessif sous les feuillages peut favoriser l'apparition et la propagation des maladies.

En pratique

La densification est un art difficile qu'il convient d'apprendre à maîtriser avec le temps. La plantation en quinconce est une première méthode simple pour augmenter les surfaces de culture d'environ 20 %. De nombreuses associations permettent de multiplier les zones de culture, en tirant profit des besoins et des caractéristiques de chaque plante. Il est plus simple d'envisager l'implantation d'un légume principal autour duquel vous pouvez ensuite disposer, plus ou moins proches, d'autres cultures plus petites ou nécessitant moins de lumière. Parmi les proximités possibles : le poireau et la mâche, les choux et les salades, la célèbre milpa (maïs, courge et haricot), la tomate avec la betterave et le radis, la carotte avec les oignons ou les poireaux, le poivron ou l'aubergine et les fines herbes, le pois à rames avec la carotte et les radis…

Benoit Charbonneau
Jardin

Des têtes de dragon dans le jardin

Également appelé mélisse turque ou thé des jardins, le dracocéphale de Moldavie (Dracocephalum moldavicum) est une plante annuelle qui fleurit de juillet à septembre en longues hampes florales au bleu intense. Dégageant une agréab...
Lire la suite
Des têtes de dragon dans le jardin
Jardin

Placer un regard dans un massif de bambou

M. B. a installé un regard contenant le programmateur et les électrovannes de son système d'arrosage intégré en bordure d'un massif de bambou. C'était compter sans la poussée dévastatrice des rhizomes. Erreur fatale !
Lire la suite
Placer un regard dans un massif de bambou
Jardin

Comment recycler et valoriser l'herbe tondue dans le jardin ?

Avec le mois d'avril revient le temps des tontes, mais aussi celui des tombereaux d'herbe coupée hautement fermentescibles. S'il paraît évident qu'il faut s'efforcer de valoriser cette ressource au sein même du jardin plutôt que d...
Lire la suite
Comment recycler et valoriser l'herbe tondue dans le jardin ?