Jardin

Tenez la pression avec le pressiomètre !

Avant d'installer un système d'arrosage automatique, le pressiomètre apporte des données précieuses qui empêchent de commettre de grossières et regrettables erreurs.

Le pressiomètre est un appareil qui, comme son nom l'indique, permet de mesurer la pression à la sortie d'un conduit d'eau. C'est une information capitale pour le jardinier qui souhaite installer un système d'arrosage automatique intégré, notamment pour l'arrosage d'une pelouse. En effet, celui-ci nécessite l'installation d'un réseau souterrain complexe de conduits sous pression, et il n'est pas envisageable de devoir reprendre les tranchées et les installations faute de bénéficier d'une pression suffisante au moment de la mise en eau.

Une info capitale

L'appareil permet de mesurer la pression effective sur le réseau. Or, celle-ci diminue au fur et à mesure que la longueur des tuyaux d'amenée augmente. Ainsi, sur un tuyau de 25 mm en polyéthylène (le plus courant) on perd 0,25 bar par longueur de dix mètres. Quand on sait qu'une turbine doit bénéficier, à son entrée, d'une pression de 2,5 à 3,5 bars pour fonctionner correctement, on voit que la marge n'est pas énorme. Selon les caractéristiques des turbines, le pressiomètre permet de calculer combien d'asperseurs on peut disposer par lignes, et donc combien de lignes distinctes il faut prévoir.

L'avis du pro

Il est fréquent que les fournisseurs d'eau indiquent sur le contrat quelle est la pression dont vous disposez à votre compteur. Mais celle-ci diminuant au gré des longueurs et des réductions de diamètre des tuyaux jusqu'à la sortie d'eau du jardin, elle est finalement peu fiable. Il est donc important de pouvoir la vérifier précisément. D'autant qu'un pressiomètre ne coûte pas plus d'une vingtaine d'euros. Prenez soin d'acheter en parallèle le ou les raccords qui vous permettront de l'adapter à votre sortie d'eau. L'achat d'un débitmètre vous permettra de définir la puissance des turbines d'aspersion que vous pourrez installer sur chaque ligne, selon leur consommation d'eau.

Benoit Charbonneau
Jardin

Faire le test du boudin

Pour avoir une idée rapide de la nature de votre sol, il est un test simple qui n'a (presque) rien à envier aux analyses produites par les laboratoires de l'INRAE : celui du boudin.
Lire la suite
Faire le test du boudin
Jardin

Mystérieuses Pâques

Cette statue en pierre volcanique naturelle reproduit, à échelle réduite, les célèbres moaï de l'île de Pâques, ces mystérieuses sentinelles géantes au visage allongé qui y montent la garde depuis des siècles. Chaque pièce est uni...
Lire la suite
Mystérieuses Pâques
Jardin

Le geste auguste du traceur

Avant de jeter la moisson future aux sillons, qu'un sang impur n'abreuvera pas, il faut bien commencer par les tracer. En utilisant un sillonneur, vous aurez cinq pour le prix d'un.
Lire la suite
Le geste auguste du traceur