Jardin

Travailler un sol mal ressuyé

En vue de la création de son futur potager, M. G. s'est attelé à la préparation de la future parcelle. Mais dans un sol mal asséché, l'opération fut un terrible fiasco. Erreur fatale !

M. G. est un jeune jardinier débutant tout acquis aux notions de jardinage biologique. Afin d'ameublir le sol où il entend installer son tout premier potager, il s'est acheté une grelinette toute neuve. C'est le fameux outil-levier en forme de large fourche qui permet d'aérer et de décompacter le sol sans le retourner, et donc le perturber. Dans l'optique de préparer une zone de culture, l'intention était bonne et parfaitement sensée.

La grelinette, oui mais…

Dans sa précipitation à vouloir se lancer dans les travaux, M. G. a oublié les principes de base du jardinage. Il n'a pas laissé suffisamment ressuyer le sol (c'est-à-dire sécher) après la pluie. Si bien que dans sa terre argileuse et compacte, l'humidité encore présente a agi comme un liant entre les particules d'argile. Du coup le maniement de l'outil, pourtant réputé facile, s'est révélé éreintant à cause de la compaction du sol. Les griffes étaient très difficiles à enfoncer, et au lieu d'émietter le sol, elles sortaient d'énormes mottes durcies, impossibles à briser sans une pioche. Au lieu d'aérer son sol, M. G. était en train de l'éventrer ! Il a alors vite compris qu'il valait mieux tout arrêter.

Patience est mère de sûreté

Quel que soit l'outil utilisé, bêche, fourche-bêche ou motoculteur, il est impératif de laisser un sol suffisamment ressuyer après les pluies avant de le travailler, en particulier lorsqu'il est argileux. Et la grelinette, tout estampillée « outil bio » qu'elle soit ne déroge pas à cette règle. Non seulement les outils ne parviennent pas à fragmenter correctement la terre, mais en plus, le propre poids du jardinier agit comme un poids qui accroît le tassement. Il suffit d'attendre quelques jours, le temps que l'humidité s'échappe par évaporation ou drainage, pour que la terre redevienne propice au travail.

Benoit Charbonneau
Jardin

Rajeunir les souches d'iris

Si vos massifs d'iris ne fleurissent plus avec autant de panache que par le passé, ce n'est pas que le vert de votre main s'estompe avec le temps, c'est plutôt qu'il est temps de le diviser les rhizomes.
Lire la suite
Rajeunir les souches d'iris
Jardin

Des demi-lunes dans la pente

Sur les terrains en pente, il est indispensable de retenir la terre afin qu'elle ne s'érode pas avec le temps au fur et à mesure des arrosages. Ces larges bordures en acier Corten, qui ne nécessitent aucun entretien, se patinent a...
Lire la suite
Des demi-lunes dans la pente
Jardin

Créer un vrai coin de fraîcheur naturelle dans le jardin

Les canicules à répétition nous obligent à trouver de nouvelles manières de nous rafraîchir, si possible simples et naturelles. Dans le jardin, l'une d'entre elles consiste à combiner les bienfaits de l'ombre et de l'eau.
Lire la suite
Créer un vrai coin de fraîcheur naturelle dans le jardin