Pour se protéger du vis-à-vis ou du soleil, la canisse en roseau se trouve être le premier prix des matériaux d'occultation. Ceci ne reflète en rien ses qualités intrinsèques.
Une canisse en roseau est un treillis à claires-voies, constitué par des brins de roseau qui, selon leur diamètre, sont refendus ou non. À l'origine, ces rouleaux constituaient des claies que l'on posait sur le sol dans le but d'y faire sécher des fruits ou pour élever les vers à soie. Désormais, les canisses en roseau, mais aussi en osier, en bambou ou en matière plastique, servent principalement de matériel d'occultation, afin de se préserver des regards indiscrets ou des rayons du soleil.
Une simplicité qui fait mouche
Bien qu'il ne soit ni le plus durable, ni le plus occultant des matériaux, le roseau reste un composant intéressant à utiliser au jardin. Il constitue les canisses les moins chères et les plus légères du marché. Leur aspect naturel, quoiqu'un brin rustique, s'intègre partout. Leur légèreté facilite la manipulation comme le montage et n'altère pas la solidité du support (grillage, clôture, pergola…). Certes, ce sont ne sont pas les plus occultantes qui soient, surtout les modèles à roseau fin non refendu, car les claires-voies, c'est-à-dire les espaces entre chaque brin, y sont beaucoup plus nombreuses que sur les modèles en roseau refendu, en bambou ou en plastique. En revanche, on peut doubler si nécessaire l'épaisseur, étant donné leur coût modique.
L'avis du pro
Du fait de leur légèreté, les canisses en roseau ne sont pas très durables en termes de longévité. En revanche, elles le sont pleinement au niveau écologique. C'est donc sans remords qu'on peut les changer au bout de quelques années, lorsqu'elles commencent à être usées. Les chutes de ces canisses abîmées peuvent être réutilisées en ombrage d'appoint pour les semis d'été au potager. En ombrage ou en brise-vue, on pose, on fixe, on dépose, on roule et on range très facilement ce type de canisses.