Difficile de croire qu'il est possible de former des haies fleuries brise-vue sans entretien, avec une espèce de rosier botanique à feuillage persistant. Un grand rosier à feuillage persistant ? Noooon ? Si !
Le Rosa Chinensis « Sanguinea » ou rosier du Bengale sanguin, est une espèce de rosier botanique, c'est-à-dire sauvage. Il présente une caractéristique assez rare pour un rosier : jusqu'à -12 °C, son feuillage reste persistant tout l'hiver. C'est là un élément fondamental pour former une haie occultante. Mais ce n'est pas tout ! Une fois adulte, la plante plafonne à deux mètres cinquante de hauteur, ce qui évite les tailles répétées et fastidieuses.
À toute épreuve
Ce grand rosier est insensible aux maladies (oïdiums, taches noires…) et s'avère très résistant à la sécheresse une fois qu'il est bien enraciné. Il s'adapte à tous les types de sols, même calcaires, supporte parfaitement la pollution urbaine, les embruns, et se plaît aussi bien au soleil qu'à la mi-ombre. Sa végétation vigoureuse, quasi sarmenteuse, forme naturellement un port en boule massive, idéal pour structurer la haie sans efforts.
Une longue variation de rouge
En mars, tout commence par l'apparition de jeunes pousses empourprées, comme celles du photinia, qui apportent une petite touche décorative liminaire. Puis en avril survient la floraison, en une myriade de petites fleurs simples rouge velours à étamines jaunes, légèrement parfumées et mellifères. Après une pause estivale, la floraison remontante d'automne, moins massive mais qui dure jusqu'aux gelées, se mélange alors aux fruits rouges issus de la première génération de fleurs.
Pour quelques coups de cisaille de plus
Une légère taille en début d'été, destinée à éliminer les fleurs fanées et donc les futurs fruits, intensifie la deuxième floraison, entraînant d'abord, à nouveau, l'apparition de jeunes pousses colorées. Cerise sur le gâteau, les branches terminales, de faible diamètre et peu pourvues d'épines, se coupent facilement et se compostent rapidement.


