Jardin

Valoriser les aiguilles de pin

C'est principalement durant l'été que les conifères à épines renouvellent leurs aiguilles trop vieilles. Il existe plusieurs méthodes pour valoriser cette ressource précieuse mais volumineuse.

Ce n'est pas parce que les conifères à aiguilles, tels que les pins, cèdres, épicéas et autres sapins ont un feuillage persistant, qu'ils ne le renouvellent pas régulièrement. La durée de vie de ces aiguillons varie de trois à dix ans selon les espèces. C'est le plus souvent pendant l'été que les chutes d'aiguilles sont les plus importantes, les arbres s'en débarrassant afin de limiter l'évaporation de l'eau. Puisqu'il n'est pas facile de gérer et de manipuler ces déchets verts volumineux et piquants, mieux vaut chercher à les recycler directement dans le jardin plutôt que de s'évertuer à les évacuer vers la déchetterie par remorque ou sacs-poubelle entiers. Il existe plusieurs manières de valoriser cette ressource qui s'avère posséder des qualités très intéressantes à exploiter au jardin. D'autant qu'elles n'acidifient pas le sol, il faut le rappeler.

Le paillage direct

Étalez au pied de vos plantes 5 à 10 cm d'aiguilles de pin. Vous obtiendrez un paillis relativement durable, dont les vertus anti-germinatives dureront quelques semaines. C'est également un très bon paillis anti-limace.

La mise en compost directe

Vous pouvez mettre vos aiguilles à composter en tas. Elles mettront longtemps, environ deux ans, pour se décomposer, mais vous pouvez accélérer le processus en les arrosant de temps en temps.

L'équilibrage des déchets de tonte

Les aiguilles de pin constituent une excellente ressource pour compenser la fermentation des déchets de tontes mises en tas. En mélangeant la première, très carbonée, à la seconde, très azotée, vous provoquerez une décomposition équilibrée sans mauvaises odeurs.

Les autres astuces

Faites un tas d'aiguilles dans un endroit sec. Elles ne se décomposeront quasiment pas, vous permettant de les utiliser en allume-feu durant l'hiver, ou d'entrer à hauteur de 25 % dans la composition des substrats d'orchidées épiphytes.

«Quand août est bon, abondance à la maison».

Benoit Charbonneau
Jardin

Des têtes de dragon dans le jardin

Également appelé mélisse turque ou thé des jardins, le dracocéphale de Moldavie (Dracocephalum moldavicum) est une plante annuelle qui fleurit de juillet à septembre en longues hampes florales au bleu intense. Dégageant une agréab...
Lire la suite
Des têtes de dragon dans le jardin
Jardin

Placer un regard dans un massif de bambou

M. B. a installé un regard contenant le programmateur et les électrovannes de son système d'arrosage intégré en bordure d'un massif de bambou. C'était compter sans la poussée dévastatrice des rhizomes. Erreur fatale !
Lire la suite
Placer un regard dans un massif de bambou
Jardin

Comment recycler et valoriser l'herbe tondue dans le jardin ?

Avec le mois d'avril revient le temps des tontes, mais aussi celui des tombereaux d'herbe coupée hautement fermentescibles. S'il paraît évident qu'il faut s'efforcer de valoriser cette ressource au sein même du jardin plutôt que d...
Lire la suite
Comment recycler et valoriser l'herbe tondue dans le jardin ?