Vidanger le réseau d'eau du jardin à l'approche de l'hiver - Minizap Nord-Isère
Jardin

Vidanger le réseau d'eau du jardin à l'approche de l'hiver

Avant l'arrivée du froid, il est primordial de vidanger toutes les canalisations d'eau du jardin afin d'éviter que, sous la pression de l'eau qui se transforme en glace, les tuyauteries et les robinets ne se fendent. À défaut, c'est la garantie d'assister, à l'heure du dégel, à l'éruption d'un geyser. Un joli spectacle à l'horizon, mais une sacrée réparation en perspective…

Ah qu'ils sont lointains nos cours de physique du collège. Tâchons toutefois de nous en souvenir : lorsque l'eau se solidifie en glace, elle augmente son volume d'environ 10 %. Dotée d'une force colossale, elle exerce au cours de cette transformation une pression de près de deux tonnes au centimètre carré, à laquelle seuls les matériaux capables de se déformer peuvent résister. Les robinets, vannes et tuyaux en métal, lorsqu'ils sont remplis d'eau, ont tôt fait de se fendre sous une telle pression. Ils doivent être vidangés avant l'hiver, ou à défaut, méticuleusement isolés.

Une arrivée, deux réseaux

Le réseau d'eau extérieur est généralement séparé du réseau domestique par une vanne maîtresse qui permet de couper l'arrivée de l'eau dans le jardin, sans impacter la distribution d'eau dans la maison. Le circuit ainsi isolé peut être fermé en fonction des nécessités de travaux ou de réparation sur le réseau du jardin, comme le changement d'une vanne, la modification du système d'arrosage automatique intégré, ou bien, c'est notre sujet du jour, pour vidanger le circuit afin de le mettre hors gel. Cette vanne générale est installée dans un local abrité (cabanon, garage, vide sanitaire…) où elle se trouve hors d'atteinte du gel.

Le forfait vidange

Lorsqu'il existe une vanne de coupure dédiée au jardin, l'opération de vidange est assez simple. Il suffit dela fermer et d'ouvrir tous les points d'eau extérieurs de manière à vider entièrement la tuyauterie. Il est important de les laisser ouverts afin que, lorsque la déclivité du réseau est faible, les filets d'eau qui s'écoulent doucement après la fermeture ne s'accumulent pas à l'intérieur des robinets ou des vannes. Une fois les tuyaux et les robinets vidés, le gel n'aura plus aucun effet sur eux.

L'isolation manuelle

Dans les cas plus complexes où il n'existe pas de vanne de coupure générale du réseau d'eau extérieur, les robinets et les tuyaux aériens qui les alimentent vont devoir être isolés manuellement. C'est aussi le cas des robinets extérieurs fixés au mur, alimentés par le réseau d'eau de la maison et qui restent donc pleins d'eau durant l'hiver. Dans ce genre de situation, il existe des housses, des manchons ou des boîtiers isolants prêts à poser. On peut aussi bricoler des isolations maison, mais il est important d'utiliser un matériau qui ne se gorge pas d'eau et qui ne pourrait donc pas, après une pluie, geler autour du robinet. Oubliez les tissus, le carton ou la laine de verre.

À l'abri des regards

Les regards qui permettent d'accéder aux électrovannes d'arrosage automatique intégré, ou à des vannes secondaires, doivent également être isolés si le réseau ne peut pas être vidangé. En effet, même s'ils sont enterrés, ils ne sont pas assez protégés du gel par le couvercle peu épais. Il convient donc d'y placer quelques couches de matériaux isolants afin d'atténuer les effets du froid.

Benoit Charbonneau
Photos liées à l'article
© iStock / City Presse
© iStock / City Presse
Jardin

Une bonne rasade de curaçao

L'automne est la meilleure période pour planter les arbustes et les arbrisseaux à feuillage persistant. En effet, la terre, encore chaude, induit un pré-enracinement rapide qui, au printemps suivant, favorise la reprise. Le moment...
Lire la suite
Une bonne rasade de curaçao
Jardin

Planter les choux trop tard

Dans le jardin, il y a un temps pour tout. Si les choux peuvent être plantés durant toute la première moitié de la saison, il est contre-productif de le faire après le mois de septembre. Erreur fatale !
Lire la suite
Planter les choux trop tard
Jardin

" -ensis ", un suffixe botanique qui va vous faire voyager

Qu'il soit latiniste ou non, le jardinier doit accepter l'idée que les noms botaniques sont chargés de sens. Savoir les déchiffrer permet d'obtenir des indications précieuses quant à la nature des plantes. Ainsi, le suffixe " -ens...
Lire la suite
« -ensis », un suffixe botanique qui va vous faire voyager