4 erreurs à éviter avant de repeindre sa façade - Minizap Nord-Isère
Maison

4 erreurs à éviter avant de repeindre sa façade

De prime abord, ce type de travaux peut sembler plutôt accessible. Après tout, qui n'a jamais repeint son salon ou sa chambre ? Sur les façades extérieures, ce rafraîchissement n'est cependant pas une mince affaire. Pour un résultat aussi durable qu'esthétique, un peintre averti en vaut deux !

Avec les beaux jours et les congés, il est tentant de profiter des journées qui s'étirent pour donner un coup de jeune à l'aspect extérieur de son logement. La peinture d'une façade, qui permet de protéger et d'entretenir sa maison, nécessite cependant des précautions de sécurité : il est préférable de travailler à deux dès lors que les travaux s'effectuent en hauteur. S'il fallait installer un échafaudage, il est alors opportun de confier cette tâche à un professionnel… Dans tous les cas, notez que l'on ne peint pas dehors comme l'on peindrait dedans. Pour vous éviter quelques déconvenues, focus sur les écueils les plus fréquents.

Ne pas préparer son support

Ne dégainez pas votre rouleau tout de suite ! Il est déconseillé de se lancer bille en tête dans la peinture, car celle-ci doit absolument s'effectuer sur une surface propre, sans poussière ni résidus. Votre façade appréciera ainsi un nettoyage en bonne et due forme : commencez par un coup de brosse énergique afin d'éliminer les déchets végétaux et autres restes de peinture. Appliquez ensuite un nettoyant pour façade, en évitant les produits trop détergents qui risqueraient d'abîmer l'enduit. Après séchage, rincez au nettoyeur haute pression en prenant soin de garder vos distances pour ne pas fragiliser votre mur et laissez de nouveau sécher.
C'est le moment de faire un état des lieux : y a-t-il seulement des moisissures à traiter, des fissures et des trous à reboucher ? Ou le crépi est-il trop abîmé ? Si tel est le cas, mieux vaut procéder à sa réfection, sans quoi le résultat risquerait de vous décevoir quel que soit votre coup de pinceau.

Mal choisir son moment

Votre peinture sèche très vite et vous constatez des craquelures ? C'est la faute à pas de chance… ou plutôt à la météo ! Car s'il est tentant de profiter du soleil pour procéder à ces travaux, la peinture extérieure s'applique de préférence par un temps doux, ni trop chaud ni trop humide. Évitez donc les jours caniculaires – il est de toute manière préférable de ne pas fournir d'efforts en pleine chaleur – et assurez-vous une fenêtre de beau temps sans épisode pluvieux. Vous pourrez toutefois procéder à la peinture de votre façade en été, à condition de le faire tôt le matin, pour profiter de la fraîcheur laissée par la nuit.
Outre ces conditions climatiques, veillez à respecter les temps de séchage indiqués par le fabricant de peinture, ainsi qu'entre chaque étape nécessaire à la préparation de votre façade (nettoyage, rebouchage des fissures, primaire d'accrochage, etc.).

Lésiner sur la qualité et la quantité

Une peinture d'extérieur se doit d'être particulièrement durable, car elle sera exposée de manière permanente aux intempéries. Privilégiez donc un produit conçu pour les façades, sous peine de devoir recommencer prochainement ou de passer plusieurs couches, ce qui peut revenir aussi cher que l'achat d'une peinture spécifique. Acrylique, siloxane ou pliolite, prenez soin d'adapter votre choix au matériau de votre façade. Sur certains revêtements, comme la brique ou le parpaing, il faudra en outre appliquer une sous-couche de primaire afin d'offrir à la peinture une meilleure adhérence.
Pour un rendu optimal, préférez aussi des outils qualitatifs (rouleau à manche télescopique, pinceau adapté) qui vous faciliteront la tâche. Enfin, voyez les choses en grand ! Après avoir calculé la surface à couvrir, prévoyez toujours une marge pour les potentielles retouches. Mieux vaut trop que pas assez, car devoir s'arrêter en cours de route pour se réapprovisionner en peinture risque de provoquer des différences visibles entre les applications.

Se croire tout permis

Les goûts et les couleurs ne se discutent pas… à moins que votre plan local d'urbanisme (PLU) n'en décide autrement ! De nombreuses localités prévoient en effet des dispositions spécifiques en matière de façade afin de conserver cohérence et harmonie sur leur territoire. Prenez donc connaissance des couleurs acceptées par votre municipalité avant de vous lancer. Notez également que la peinture d'une façade suppose de déposer une déclaration préalable de travaux et peut dans certains cas nécessiter un permis de construire. Pour éviter une sanction ou une obligation de remise en état, renseignez-vous auprès de votre mairie.

Charlotte Arnaud
Photos liées à l'article
© Shutterstock / City Presse
© Shutterstock / City Presse
© Shutterstock / City Presse
Maison

Un réveil pour reprendre le rythme

Toutes les bonnes choses ont une fin : en ce début de mois de septembre, nous sommes nombreux à avoir retrouvé notre nid, pour aborder la rentrée l'esprit plus ou moins reposé. Afin de ne pas rater le réveil fatidique, on se pench...
Lire la suite
Un réveil pour reprendre le rythme
Maison

Vasque ou lavabo, comment choisir ?

La construction ou la rénovation d'une salle de bains soulève de nombreux dilemmes. Si le choix d'une douche ou d'une baignoire relève autant de considérations écologiques que du confort, il y a davantage de quoi hésiter entre vas...
Lire la suite
Vasque ou lavabo, comment choisir ?
Maison

Comment camoufler une télévision ?

Qu'on assume ou non de la regarder, la télévision occupe une place centrale dans la grande majorité des foyers français. Informatif ou divertissant, cet équipement high-tech est toutefois rarement décoratif...
Lire la suite
Comment camoufler une télévision ?