Il peut déjà être difficile de s'avouer que bébé a grandi, alors se débarrasser de son tout premier nid… mission impossible ! Et si, plutôt que d'entreposer au grenier ou à la cave le lit à barreaux de votre (plus si) tout-petit, vous lui offriez une seconde vie ? Focus sur quatre projets de bricolage pour transformer ce mobilier à grande valeur sentimentale.
Un bureau évolutif
Retirez l'un des deux plus longs côtés du lit pourvu de barreaux, conservez le sommier et ajoutez-lui une planche de manière à former le plateau. Vissez-le tout à la hauteur désirée et recouvrez d'une peinture effet tableau noir, si vous souhaitez que votre bambin puisse écrire à la craie !
Un potager stylisé
Un cadre de lit métallique peut se muer en petit potager en retirant l'une des faces. Après quoi, disposez simplement de petits pots, ou bien un bac en bois légèrement plus petit que le sommier et suffisamment profond pour être rempli de terreau. C'est parfait pour accueillir vos plantations (aromates, fleurs, etc.) !
Une jolie banquette
Retirez un côté latéral du lit, ajoutez quelques coussins, changez la housse du matelas ou confectionnez-en une : voilà un adorable canapé à hauteur d'enfant ! Prenez toutefois garde à la solidité de la structure, car le sommier n'est pas nécessairement fait pour accueillir le poids d'un ou plusieurs adultes.
Rien ne se perd
Vous l'aurez remarqué, toutes ces astuces nécessitent d'enlever a minima un pan du lit à barreaux. Pour un recyclage total, ce dernier peut être peint et réemployé comme une structure à accrocher au mur, qui accueillera au choix du linge de maison, des paniers suspendus avec des crochets ou encore des photos.
« Grandir n'est pas s'enrichir de quelque chose de nouveau, mais découvrir ce que l'on a déjà à l'intérieur. » Alexandre Jollien