Maison

Ay Caramba ! Le Mexique dans mon intérieur

Pour pimenter votre déco, osez l'ambiance mexicaine faite de couleurs, de motifs, de textures et d'associations surprenantes et voyagez sans quitter votre canapé !

Il y a ceux qui sont attirés par les styles scandinave ou Japandi, les lignes épurées et les teintes neutres, et ceux qui préfèrent la couleur, les mélanges de motifs et les ambiances chaleureuses, joyeuses et festives. Si vous faites partie de cette deuxième catégorie, peut-être que la décoration mexicaine saura vous inspirer. Avec quelques détails et accessoires ou des plus gros ameublements, transformez votre intérieur terne en « casa » ou « hacienda mexicana » !

Une explosion de couleurs

Certes, il est vrai qu'il existe au Mexique des maisons aux accents minimalistes et dépouillés, mettant en avant des teintes et matériaux naturels et des objets artisanaux traditionnels. Mais il y a également des villes entières aux façades colorées, aux intérieurs bariolés et à la végétation luxuriante. Vert, bleu, jaune, rouge, noir, rose, orange, mauve, turquoise… les couleurs font partie intégrante de l'histoire et de la culture locale. Mais tout n'est pas forcément flashy, les nuances chaudes, le terracotta, l'ocre, le safran ou la rouille ont aussi toute leur place. Pour insuffler cette gaieté chez vous, vous pouvez repeindre un pan de mur ou opter pour des tissus d'ameublement dans ces teintes contrastées.

Un mélange d'accessoires

En complément des murs de chaux et du mobilier en matières naturelles, en rotin, en osier, en bois, en bambou et en tissages et tressages de fibres, s'ajoutent d'autres associations parfois étonnantes de pompons, pampilles, paniers, broderies, carrelage « Azulejos », Ex-voto en cœur sacré, croix, Vierge de Guadalupe, statuette de serpent et « Calaveras » (les têtes de morts). Les motifs, fleuris, tropicaux ou géométriques avec des losanges, des rayures et des flèches, égayent les coussins, les tapis ou les tentures. Les plantes, comme les cactus, l'aloe vera, les bananiers ou les palmiers, dynamisent les pièces et ajoutent une touche supplémentaire de couleur.
L'ambiance est alors chaleureuse et accueillante, mais pas pour autant surchargée – sauf à combiner le style mexicain au maximalisme ! Ces astuces valent aussi bien pour l'intérieur que pour l'extérieur afin d'aménager un patio lumineux et vivant par exemple.

M.G
Maison

Une lampe nostalgique

L'upcycling consiste à récupérer des matériaux dont on ne se sert plus pour créer un produit de qualité ou d'utilité supérieure. Une forme de " recyclage par le haut " qui se prête d'autant plus à faire renaître des objets à valeu...
Lire la suite
Une lampe nostalgique
Maison

Chaud devant !

À son échelle, l'arrivée sur le marché français de ce robinet, capable de fournir instantanément une eau bouillante à 100 °C, est une petite révolution. Bien connu aux Pays-Bas, son pays d'origine, cet équipement offre en effet un...
Lire la suite
Chaud devant !
Maison

Vaut-il mieux louer ou acheter son matériel de bricolage ?

Que vous ayez prévu des travaux d'ampleur ou de simples missions de bricolage, il est parfois plus judicieux de louer votre matériel que d'investir sur la durée. Cette solution peut en effet s'avérer aussi avantageuse pour la plan...
Lire la suite
Vaut-il mieux louer ou acheter son matériel de bricolage ?