Maison

Bien réaliser ses joints de carrelage

Vous venez de terminer la pose de votre carrelage ? Il ne vous reste plus qu'à jointoyer. Cette dernière étape de finition est fondamentale tant pour l'esthétique que pour l'étanchéité, la stabilité et la durabilité de votre sol ou mur. Les joints permettent en effet de maintenir les carreaux face aux variations de température et les protéger contre les infiltrations d'eau. Découvrez comment bien les réaliser.

Préparer

Une fois que la colle du carrelage est bien sèche, vérifiez qu'aucun excédent n'obstrue l'espace pour les joints. Choisissez le mortier voulu (blanc ou coloré, spécial pièces humides ou plancher chauffant), et suivez les instructions du produit. Vous devrez mélanger à l'aide d'un malaxeur une poudre à de l'eau pour former une pâte onctueuse, lisse et homogène, ni trop liquide ni trop ferme. N'en préparez pas trop à la fois pour éviter de gâcher le produit.

Jointoyer

Comblez profondément et généreusement les joints avec le mélange en utilisant une raclette en caoutchouc ou une truelle, en dessinant des « 8 ».

Affiner

Sans laisser durcir la matière, enlevez l'excès avec des mouvements en diagonale sans trop appuyer pour ne pas abîmer et creuser les joints.

Nettoyer

Lorsque le produit commence à se solidifier, nettoyez les résidus avec un chiffon sec puis lissez les joints doucement avec une éponge humide. 24 à 48 heures plus tard, nettoyez à l'eau claire ou utilisez un produit « décapant voile de ciment » pour enlever les dernières traces sur les carreaux.

« Les détails ne sont pas les détails. Ils font le design. » Charles Eames

M.G
Maison

Un travail à la loupe

Certains travaux manuels nécessitent avant tout d'être précis. Tel est le cas de certaines soudures, de la couture ou encore de la peinture ou du raccommodage de petites pièces. Mieux vaut alors être doté d'une bonne vue... ou à d...
Lire la suite
Un travail à la loupe
Maison

Le jaune beurre fait fondre la déco

Nuance phare de la saison, le jaune beurre s'est installé confortablement dans les vestiaires, dans le sillage du " quiet luxury ". Ce coloris tendre gagne aussi le monde de la décoration, où il s'affirme comme un nouveau neutre a...
Lire la suite
Le jaune beurre fait fondre la déco
Maison

4 erreurs à éviter avant de repeindre sa façade

De prime abord, ce type de travaux peut sembler plutôt accessible. Après tout, qui n'a jamais repeint son salon ou sa chambre ? Sur les façades extérieures, ce rafraîchissement n'est cependant pas une mince affaire. Pour un résult...
Lire la suite
4 erreurs à éviter avant de repeindre sa façade