Sur les réseaux sociaux, un style de décoration semble faire l'unanimité - fait suffisamment rare pour être souligné. Le Mid-Century Modern (#MCM) fait pourtant son apparition bien avant l'invention des hashtags : son nom référence ainsi l'effervescence créative chez les designers du milieu de siècle dernier. Né dans l'entre-deux-guerres sous l'influence du mouvement Bauhaus et du modernisme, le MCM n'a cependant rien de daté. Entre fluidité et minimalisme, ses maîtres mots font depuis ses débuts la part belle à l'intemporalité.
Le point histoire
Le style Mid-Century Modern prend de l'ampleur dans les années 1950, porté par un désir de rupture avec les esthétiques chargées du début de siècle. Mais surtout de fonctionnalité, alors permise par la standardisation de la production et poussée par l'avènement de la famille nucléaire et de la vie citadine. De nos jours, le petit et le grand écran participent encore grandement à son attractivité : « Mad Men » ou « Le jeu de la Dame » côté séries, « Arrête moi si tu peux », « Don't worry Darling » ou même « Les Indestructibles » pour les films, les fictions d'époque donnent à voir des aménagements particulièrement inspirants.
Une géométrie variable
Quels sont dès lors les codes de cette esthétique ? Les formes géométriques sont à l'honneur, répondant tant à des exigences de confort que d'efficacité. Les courbes accueillantes et les lignes épurées modèlent le mobilier, où l'on retrouve une certaine noblesse dans les matières : bois lisse (teck, noyer), velours, bouclette, cuirs patinés… Les luminaires ont également leur importance, montrant souvent des détails chromés, de même que les tapis aux motifs abstraits et les plantes vertes. Le verre et la pierre viennent quant à eux compléter la panoplie de matériaux. Côté couleur, la palette se veut sobre et contrastée d'éclats lumineux : blanc, crème, brun ou camel pour la base sont ainsi associés à des couleurs vibrantes comme le rouge profond, le vert sauge ou le bleu sarcelle. Mais il est tout à fait possible de réinterpréter ce style avec des tons pastel (lilas, bleu ciel) ou plus solaires (jaune vif, terracotta).
Une mine d'or pour les collectionneurs
Si de nombreuses marques proposent des designs inspirés de cette période, les pièces emblématiques du Mid-Century Modern sont bien souvent dans le viseur des collectionneurs ! Parmi les plus recherchées, on compte la fameuse « lounge chair » et son pouf ottoman de Charles et Ray Eames (1965), le bureau Compas aux lignes franches de Jean Prouvé ou encore la Coffee table biomorphique en bois et verre d'Isamu Noguchi (1944).