Maison

Chauffage, les atouts de la pompe à chaleur

Économiques et écologiques, les pompes à chaleur sont de plus en plus plébiscitées par les particuliers. Découvrez les avantages de ce mode de chauffage alternatif.

À la fois système de chauffage, de climatisation et chauffe-eau, les pompes à chaleur – ou PAC – sont des dispositifs ingénieux qui s'avèrent vite beaucoup plus rentables que les traditionnelles installations fonctionnant au gaz, au fioul ou à l'électricité. Selon leur type, ces appareils thermodynamiques récupèrent la chaleur contenue dans l'air, l'eau ou la terre – on parle alors de PAC air-air, PAC air-eau ou PAC géothermique – pour la transférer, via des transformations de fluide frigorigène, à l'intérieur d'un bâtiment afin de le chauffer, de le refroidir ou de produire de l'eau chaude sanitaire. Que ce soit pour les économies d'énergie qu'elles offrent ou pour le confort qu'elles confèrent, les pompes à chaleur ont plus d'un atout dans leurs tuyaux et constituent une solution chauffage intéressante pour un logement neuf ou en rénovation.

Réduire sa facture d'électricité

Malgré un investissement de départ qui peut être conséquent – de 5 000 à 20 000 € selon le type de PAC pour une surface chauffée de 100 m2 –, la pompe à chaleur vous permet de réaliser des économies considérables. En effet, avec une installation suffisamment performante, vous pouvez espérer diviser vos factures de chauffage par trois ou quatre !
Le prix d'achat important est ainsi rentabilisé sur le long terme, au bout d'une dizaine d'années. Il ne faut pas oublier que vous avez également la possibilité de bénéficier d'aides financières, puisque les pompes à chaleur peuvent être éligibles au crédit d'impôt transition énergétique et aux Primes Énergie, que l'État attribue aux particuliers désireux de participer à la réduction de la consommation énergétique et à la protection de l'environnement. Vous pouvez ainsi récupérer jusqu'à 30 % de votre investissement de base.

Une utilisation été comme hiver

Autre avantage de la pompe à chaleur : si celle-ci est réversible – ce qui est le cas de la plupart des modèles récents –, vous pourrez également vous en servir pour rafraîchir votre logement l'été. Au lieu de capter les calories extérieures pour les transformer en chaleur, elle prélève alors les calories à l'intérieur de votre domicile et les relâche dans l'air extérieur tout en insufflant un courant d'air frais. Ainsi, la température de votre habitation diminue !
Selon vos besoins et la saison, elle passe donc de la fonction chauffage à la climatisation sans que vous ayez recours à des appareils d'appoint. Très efficace dans les climats tempérés, ce système améliore grandement votre confort de vie.

Démarche responsable

Enfin, dernier atout et non des moindres, la pompe à chaleur vous permettra de réaliser des économies d'énergie et, ainsi, de réduire l'impact environnemental de votre système de chauffage. Peu importe le type de pompe, air-air, air-eau ou géothermique, celle-ci puise les calories dans des éléments présents dans la nature, qui sont une source d'énergie inépuisable. Une PAC produisant plus qu'elle ne consomme, elle rejette moins de CO2 dans l'atmosphère extérieure qu'une chaudière classique. En apportant ainsi une chaleur « propre » à votre habitation, vous faites un pas vers une ère énergétique plus verte. Un bon moyen pour faire du bien à la planète !

Lauren Ricard
Maison

Comment réparer un évier fissuré ?

Vous avez fait tomber un objet lourd sur votre évier et celui-ci s'est fissuré ? Plutôt que de le remplacer, pourquoi ne pas le réparer vous-même ? Cette opération, accessible et peu onéreuse, permettra de redonner une seconde vie...
Lire la suite
Comment réparer un évier fissuré ?
Maison

Une ventouse pour mes carreaux

Pour vous faciliter la tâche lorsque vous souhaitez déplacer des carreaux, une ventouse vous sera indispensable, d'autant plus si le carrelage que vous avez choisi est encombrant et lourd. Cet outil permet de créer une succion sur...
Lire la suite
Une ventouse pour mes carreaux
Maison

La règle des trois en décoration

En décoration, il n'y a pas de règle puisque tous les goûts sont dans la nature. Néanmoins, si vous voulez partir sur de bonnes bases, suivre le " principe des trois " vous permettra d'insuffler de l'harmonie et de la cohérence da...
Lire la suite
La règle des trois en décoration