Qu'on la construise soi-même ou que l'on fasse appel à un professionnel, l'estrade est une solution intéressante pour délimiter et optimiser l'espace. Même les surfaces réduites peuvent s'y prêter, pourvu qu'elles disposent d'une hauteur sous plafond suffisante ! Focus sur les différentes manières de l'adopter pour élever le potentiel de votre logement.
Prendre de la hauteur n'est parfois qu'une affaire de quelques centimètres. L'estrade, qu'elle soit en bois ou maçonnée, permet de jouer sur la verticalité de l'espace et offre de nombreuses possibilités d'aménagement. Et si les bricoleurs confirmés n'hésiteront pas à la concevoir eux-mêmes, en construisant d'abord son ossature avant de visser un plancher de médium, il peut être opportun, selon la nature du chantier, de faire appel à des professionnels.
Pour optimiser la configuration de votre logement et vous donner des idées, on se penche sur les usages privilégiés de cette plateforme aux nombreux atouts.
En coin nuit
Un peu plus près des étoiles, un coin nuit surélevé sur une estrade rompt moins la continuité de la pièce qu'une mezzanine, qui nécessite de surcroît de bénéficier d'une hauteur sous plafond conséquente. Dans une petite chambre parentale, elle peut ainsi s'insérer sur toute la largeur de la pièce et s'encastrer entre trois murs pour un résultat minimaliste plein de cachet. Tandis que dans une chambre d'enfant, une estrade aménagée avec des marches fera office de lit cabane, créant une disposition idéale pour se raconter des histoires avant de s'endormir et dégager un espace de jeu sur le reste de la surface disponible.
Dans tous les cas, on prendra garde à ne pas viser trop haut : maximum 20 cm si on souhaite pouvoir l'enjamber sans effort (attention toutefois aux réveils nocturnes !). Autrement, on ajoutera une ou plusieurs marches en dévers pour plus de confort.
Il est à noter que cet aménagement, s'il occupe certes une certaine place au sol, peut offrir de nombreux rangements invisibles, sous forme de trappes ou de tiroirs. Rien ne se perd, tout se transforme !
Pour rythmer une pièce à vivre
Dans un grand salon, l'estrade est une bonne option pour rythmer l'espace. On peut par exemple imaginer un coin bureau légèrement surplombant, une belle bibliothèque ainsi valorisée ou encore un espace télé à l'écart façon home cinema.
Pour être pleinement confortable, cette plateforme doit toutefois rester praticable debout. Selon la hauteur sous plafond disponible, l'estrade pensée comme un coin nuit est ainsi une solution intéressante dans un studio, où l'on pourra lui ajouter des cloisons pour gagner encore en intimité, voire plus simplement, des voilages ou des rideaux.
Sur une grande surface et dans le cadre de travaux d'ampleur, on peut alors s'amuser à concevoir l'espace sur différents niveaux, et pourquoi pas faire apparaître des recoins encastrés en contrebas. Cet aménagement particulièrement design, qui rappelle le « conversation pit » ou fosse de conversation, s'imagine de préférence avec l'aide d'un architecte d'intérieur pour ne rien laisser au hasard.
Dans une salle de bains ou une cuisine
On y pense moins spontanément, car ces pièces sont généralement plus petites, mais l'estrade a tout à fait sa place dans la salle de bains ou la cuisine ! Elle permet en effet de camoufler les gaines techniques, les raccords d'électricité ou encore les conduits d'évacuation. Cet aménagement se conçoit cependant davantage dans le cadre d'une construction ou d'une rénovation d'ampleur, de manière à y intégrer les équipements directement. Dans le cadre d'une cuisine ouverte, ce choix permet en outre de délimiter l'espace avec davantage de finesse, d'autant plus si on l'accompagne d'un revêtement adapté à son usage et contrastant avec le reste de la pièce.
Même chose dans la salle de bains, où l'estrade devra être conçue dans un matériau adapté aux pièces d'eau et antidérapant afin d'éviter tout risque de chute. Si elle prend quasiment tout l'espace sur une petite surface, elle reste intéressante lorsque l'on souhaite par exemple installer une douche à l'italienne sans creuser le sol. Tandis que sur une surface plus importante, elle peut servir à mettre en valeur une douche ou une baignoire, à la manière d'un autel dédié au bien-être.