Marre de demander à vos amis ou voisins de vous prêter main-forte aux moindres travaux ? En matière de bricolage, l'acquisition d'une perceuse constitue l'un des premiers pas vers l'autonomie.
Dans les boîtes à outils des novices comme des bricoleurs confirmés, la perceuse a depuis bien longtemps fait son trou ! Seulement lorsqu'on n'en est pas encore équipé, il peut être compliqué de s'arrêter sur un modèle, tant le rayon outillage offre l'embarras du choix. D'autant qu'il y a percer et percer : on ne s'équipe pas de la même manière pour fixer une étagère sur un mur en placo ou une cheville dans du béton. Pour une meilleure compréhension de ce petit guide, on rappelle que cet outil se compose d'une poignée, d'un bloc-moteur, d'une gâchette qui sert à l'allumage et d'un mandrin permettant d'insérer différents forets ou mèches selon les matériaux.
Avec ou sans fil ?
Pour choisir entre perceuse filaire ou sans fil, faites le point sur vos besoins. Envisagez-vous des travaux réguliers ou ponctuels, en intérieur ou en extérieur ? La perceuse sans fil est adaptée au bricolage occasionnel : légère et ergonomique, elle permet de travailler tranquillement à l'intérieur comme à l'extérieur. Sa puissance, moindre face à sa consœur filaire, s'avère amplement suffisante pour de nombreux travaux (à condition de penser à recharger sa batterie). Elle s'utilise fréquemment en tant que visseuse-dévisseuse. Si vous travaillez au contraire sur poste, dans un atelier aménagé, ou uniquement en intérieur, la perceuse filaire offre une puissance inégalée. Branchée sur secteur, elle peut dès lors être utilisée en continu ou de manière intensive.
Des options à la pelle
Le « mode » percussion, en réalité présent sur la plupart des perceuses filaires, permet de libérer l'axe du mandrin qui se déplace ainsi d'avant en arrière tout en effectuant un mouvement rotatif, facilitant le perçage des matériaux les plus robustes. Ce mécanisme est indispensable pour percer le béton, le carrelage ou encore la pierre. Parmi les autres options notables, on relève l'éclairage LED, idéal pour percer dans les recoins ; le niveau à bulle, qui permet de percer dans un axe horizontal ; le débrayage de percussion, ou stop frappe, qui enclenche la percussion uniquement au contact du matériau ; le mandrin autobloquant, pratique pour changer rapidement embouts et forets ; ou encore la butée de profondeur qui permet de régler précisément la profondeur de perçage. Si possible, préférez une perceuse équipée d'un variateur de vitesse afin d'adapter cette dernière au matériau à percer. Prenez également en compte le poids et l'ergonomie du modèle !
Quel budget ?
Enfin, voici un point que vous ne manquerez pas de relever : votre budget ! Les premiers prix tournent autour de 15 €, quand les outils destinés aux professionnels peuvent monter jusqu'à 800 €. Les perceuses filaires sont globalement plus chères que les perceuses sans fil. Idem pour les outils plus spécialisés, tels que la perceuse à colonnes, souvent utilisée en menuiserie, la perceuse d'angle ou encore la perceuse pneumatique, plutôt destinée aux petits perçages en série. L'achat d'une perceuse peut en outre se compléter de celui de divers accessoires, comme les forets et les mèches adaptées aux matériaux à percer.
Tension, puissance... quèsaco ?
Bon nombre de caractéristiques de cet outil sont exprimées en unités de mesure obscures pour le tout-venant. Alors, qu'est-ce que ça veut dire ?
Nm : Exprimé en newton par mètre, un couple de serrage élevé facilite le travail, et son adaptabilité évite d'abîmer les embouts de vissage, les têtes de vis et le support de travail. Un couple Nm 60 est généralement suffisant pour des travaux courants.
Cps/mn : Sur les ponceuses équipées d'un mode percussion, cette mention désigne la vitesse des coups portés. Plus celle-ci est élevée, moins le perçage demande d'efforts.
Tr/mn : Le nombre de tours par minute traduit la vitesse de rotation. Une vitesse élevée est un gage d'efficacité et de précision.
V : Les volts indiquent la tension de la batterie d'une perceuse sans fil. Entre 14 et 18 V sont recommandés pour un usage polyvalent, 20 V pour un perçage intensif.
Ah : L'ampérage ou intensité de la batterie traduit son autonomie.
W : Le nombre de watts désigne quant à lui la puissance des perceuses fonctionnant sur secteur. Pour des travaux ponctuels, entre 700 W et 1 000 W suffisent, tandis qu'il faudra dépasser les 1 000 W pour des travaux plus importants.