Comment éclaircir un meuble en bois foncé - Minizap Nord-Isère
Maison

Comment éclaircir un meuble en bois foncé

Que vous soyez las de la couleur de votre meuble en bois foncé ou que vous vouliez lui redonner un coup de jeune, vous pouvez le repeindre. Néanmoins, si vous souhaitez conserver le côté authentique et naturel de ce matériau, vous pouvez simplement l'éclaircir. Pour ce faire, il existe différentes méthodes, avec des résultats légers ou plus soutenus. En voici quelques-unes.

Protéger et tester

Avant toute chose, équipez-vous de gants, lunettes, masque et vêtements de protection, les produits à manipuler sont souvent corrosifs. Protégez les éléments autour de la zone de travail et aérez la pièce. Peu importe la méthode choisie, réalisez un test sur une partie peu visible avant de traiter toute la surface, les essences ne réagissent pas toutes de la même manière.

Décaper et poncer

Si le meuble est peint, ciré ou verni, il vous faudra le décaper ou le poncer avant d'appliquer des produits. Parfois, cette étape suffit pour éclaircir le meuble et atteindre la couleur désirée. Vous pouvez utiliser une ponceuse mais aussi du papier de verre, d'abord à grains fins puis en augmentant leur taille progressivement. Pour décaper, munissez-vous d'une paille de fer (ou laine d'acier) humidifiée et passez-la doucement sur la surface du meuble.

Bicarbonate, vinaigre ou alcool

Appliquez du bicarbonate de soude sur la surface et vaporisez du vinaigre blanc dessus. Laissez mousser puis frottez avec une brosse métallique. Vous pouvez également frotter avec une éponge ou un chiffon imbibé d'alcool à brûler, même si le résultat sera plutôt léger.

Acide ou javel

Appliquez sur le meuble de l'acide oxalique (ou sel d'oseille) au pinceau ou à l'éponge. Il faut environ 150 g de poudre dans un litre d'eau chaude. Rincez d'abord à l'eau tiède, puis rincez de nouveau avec de l'eau vinaigrée ou alcoolisée. Autre option, diluez 10 cl d'eau de javel dans un litre d'eau et frottez la surface avec une brosse à lessiver. Rincez deux fois, d'abord à l'eau tiède puis à l'eau vinaigrée.

« Le bois est un matériau magique qui peut modifier entièrement l'atmosphère d'un lieu. » Kengo Kuma

M.G
Photos liées à l'article
© iStock / City Presse
Maison

Parer au plus pressé

À l'intérieur comme en extérieur, il n'y a rien de tel que la pierre pour apporter à un logement chaleur et authenticité. Mais se lancer dans de tels travaux de maçonnerie requiert du temps, un certain budget... et des compétences...
Lire la suite
Parer au plus pressé
Maison

Bien choisir ses stores

Essentiels pour garder la maison au frais dès que les températures grimpent, les stores offrent également une solution pratique pour vivre à l'abri des regards. Mais devant la profusion de modèles, il y a vite de quoi perdre son l...
Lire la suite
Bien choisir ses stores
Maison

À la découverte du kigumi, un artisanat ancestral

En 2020, les techniques traditionnelles japonaises de construction en bois ont été inscrites au patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'Unesco. Parmi celles-ci figurent le kigumi, une méthode d'assemblage aussi solide q...
Lire la suite
À la découverte du kigumi, un artisanat ancestral