Maison

Comment mélanger les motifs ?

Plusieurs motifs vous plaisent mais vous ne savez pas comment les accorder ? Découvrez quelques astuces pour oser les associer de manière plus ou moins audacieuse, en évitant les faux pas.

Rayures, fleurs, pois, zébrures, losanges ou carreaux… les motifs déco permettent de décorer et rehausser en un rien de temps son intérieur. Ils apportent du dynamisme, de la profondeur et de la joie aux pièces de vie, en les rendant justement plus vivantes ! Si tous les goûts sont dans la nature – ce qui semble une accumulation excentrique et excessive pour certains peut se révéler très équilibré pour d'autres –, un principe permet néanmoins d'éviter la surcharge et de mixer avec brio les dessins et les couleurs : le fil conducteur. Voici quelques astuces qui vous aideront à franchir le cap et oser un mix & match très personnel et plein de caractère.

Des supports variés

Les tissus d'ameublement des canapés ou des fauteuils, les revêtements muraux – particulièrement le papier peint –, les plaids, les rideaux ou les tapis se prêtent très bien aux motifs. Le plus simple reste de garder le meuble central sobre, par exemple un sofa uni, et de l'agrémenter d'accessoires colorés et imprimés comme des coussins. Commencez petit, puis intégrez au fur et à mesure divers éléments dépareillés pour créer votre histoire.

Des motifs bien choisis

Si votre choix ne se porte que sur un imprimé, ce dernier sera votre fil conducteur. Vous pourrez ainsi vous amuser à le décliner en différents coloris harmonisés ou en différentes tailles, comme des petits pois avec des gros cercles ou, pour les carreaux, en Vichy, en pied-de-poule ou pourquoi pas en tartan. De la même manière, les motifs d'un même style s'accordent très bien entre eux, tel que le classique style géométrique, mêlant des rayures, des triangles, des losanges et des zigzags, ou encore les styles ethnique et exotique.

Une palette de couleur réfléchie

Pour mélanger les imprimés de familles différentes – comme des fleurs avec du léopard ou des rayures par exemple –, dirigez votre fil conducteur sur les couleurs. Dans ce cas, optez pour un coloris de base en utilisant diverses nuances, à la manière d'un camaïeu, restez sobre avec le très chic noir et blanc ou apprivoisez les teintes complémentaires. Même s'il est possible de combiner de nombreuses couleurs, limitez-vous à quelques-unes pour éviter la surcharge visuelle, et essayez d'avoir une teinte commune dans chacun des motifs pour les relier entre eux.

M.G
Maison

Du bon usage des couleurs primaires en déco

Si chaque saison apporte son lot de couleurs à la mode, retourner aux basiques a parfois du bon. C'est ainsi que les couleurs primaires, piliers de la roue chromatique, ont cette année les coudées franches pour décorer nos intérie...
Lire la suite
Du bon usage des couleurs primaires en déco
Maison

Tout savoir sur les différents types d'enduits de façade

Pour une maison aussi jolie dehors que dedans, l'application d'un enduit extérieur est un must ! D'autant que ce revêtement, loin d'être seulement décoratif, protège la façade de votre logement des effets du temps qui passe ou qu'...
Lire la suite
Tout savoir sur les différents types d'enduits de façade
Maison

Passion mosaïque

Son invention a beau remonter à l'Antiquité, la mosaïque n'a pas fini de nous fasciner ! Cet art millénaire se prête en effet à des créations bien actuelles qui donnent envie de s'y essayer. Delphine Lescuyer, artiste mosaïste et ...
Lire la suite
Passion mosaïque