À l'adolescence, la chambre à coucher est bien plus qu'un lieu de repos : celle-ci peut aussi tenir lieu de refuge. C'est donc au premier concerné de donner ses directives, mais bien entendu, sous votre encadrement !
Il est loin le temps où votre enfant vous demandait une histoire avant de s'endormir. Désormais, on toque avant d'entrer – et ce n'est pas dit qu'on vous ouvre ! Pour les adolescents, la chambre est un espace sacré : la faire évoluer à mesure qu'ils grandissent est une manière de considérer leur indépendance. Avant d'envisager des changements, faites le point avec votre enfant sur ses envies, tant esthétiques que pratiques, tout en l'informant du budget que vous pouvez consacrer à cet aménagement. De même, si ses attentes sont irréalistes ou peu adaptées à l'espace disponible, il s'agira d'en discuter de façon à parvenir à un compromis ou de lui faire entendre raison. L'autrice de ces lignes a elle-même insisté pour peindre les murs de sa chambre d'ado en rouge vif (un coloris très peu reposant) avant de le regretter amèrement…
Priorité au sommeil
Votre enfant souhaite troquer son lit une place contre un clic-clac convertible, pour gagner de l'espace et recevoir ses amis dans son antre ? Veillez à choisir avec lui un modèle doté d'un bon sommier et d'un matelas confortable car à cet âge-là, on ne lésine pas sur la qualité du sommeil. Les adolescents auraient en moyenne besoin de 9 heures de repos chaque nuit pour être en forme ! Autrement, optez pour une solution adaptée à la taille de la chambre et aux envies de votre ado : un lit individuel un peu plus spacieux, un lit deux places ou encore une mezzanine, pour optimiser l'espace au sol et ajouter au-dessous un coin détente ou un bureau.
Halte au bazar
Ce n'est peut-être pas la priorité de votre ado, mais les rangements bien pensés et fonctionnels changeront son quotidien… et le vôtre. Selon l'espace disponible et le volume de ses affaires personnelles, vous pouvez opter pour des solutions discrètes, telles qu'un lit à rangements intégrés ou des casiers à roulettes à glisser au-dessous ; modulables, avec des cubes servant à la fois d'assises et de rangements ; ou encore penser l'espace à la verticale, en investissant les murs avec des étagères hautes ou des racks suspendus pour les vêtements.
Un vrai coin bureau
À l'entrée au collège, les devoirs prennent une place importante dans le quotidien des plus jeunes. Pour favoriser leur efficacité et ménager leur confort, choisissez un bureau aux dimensions adaptées. S'il n'est pas doté de rangements intégrés, optez pour des boîtes ou des panneaux muraux afin de faciliter l'organisation de cet espace. Il peut aussi être intéressant d'opter pour un modèle modulable, votre enfant n'ayant pas nécessairement terminé sa croissance… Placez si possible ce coin dévolu à l'étude près d'une source de lumière naturelle et équipez-le d'une lampe orientable. L'assise a également son importance : optez pour un siège ergonomique et ajoutez si besoin un repose-pieds qui aide à maintenir une position confortable.
Place à la déco !
Parure de lit, coussins décoratifs, rideaux et tapis : les textiles donnent le ton d'une pièce à moindre coût. Même chose pour les luminaires d'appoint, qui apportent une ambiance chaleureuse et permettent de moduler l'intensité de l'éclairage selon les moments de la journée et les activités de votre ado. Quant à la déco des murs, laissez sa créativité s'exprimer ! Prévoyez de l'espace pour ses affiches, posters et autres tableaux, et pourquoi pas un système de guirlandes pour accrocher des photos. Un aplat de peinture ardoise, façon tableau noir, pourra aussi lui servir de pense-bête – ou de zone à petits mots pour ses amis de passage.
Et quand les enfants partagent la même chambre ?
Qui dit différence d'âge, dit aussi besoins différents. Outre l'intimité nécessaire aux adolescents, ceux-ci peuvent également avoir tendance à se coucher plus tard que leurs cadets. Pour que chacun ait tout de même son espace, optez si possible pour une séparation en dur, avec un meuble bibliothèque ou une cloison par exemple. Si la hauteur sous plafond le permet, l'installation d'une mezzanine, côté ado, permet aussi d'avoir un peu plus d'intimité, tout en dégageant de la place pour un coin bureau. On peut alors ajouter un long rideau et jouer sur la décoration (luminaires, code couleur) pour marquer la séparation.


