Maison

Des stores en tissu

Pour calfeutrer votre intérieur lors des fortes chaleurs et lui apporter de la couleur, fabriquez un store bateau dont les plis vagues vous protégeront aussi du vis-à-vis.

Matériel

Munissez-vous du tissu de votre choix dans des dimensions supérieures à celles de vos fenêtres (20 à 30 cm de plus en longueur, 5 cm en largeur), de tiges de bois (comptez une tige tous les 30 cm, soit environ 6 tiges pour une porte-fenêtre), d'une cordelette de 5 m de long, de 12 anneaux, d'un mécanisme de store enrouleur ou d'une tringle, d'épingles, d'une règle, d'un crayon et d'une paire de ciseaux. Vous aurez également besoin d'une machine à coudre.

Couture

Faites des ourlets de chaque côté de votre store et cousez-les. Pliez votre tissu vers l'intérieur à 10 cm du bord supérieur afin de créer une coulisse pour la tringle, piquez et cousez. Sur l'arrière du store, faites un trait à 30 cm de la première coulisse et un second trait 4 cm plus bas. Épinglez le tissu pour qu'il se superpose et cousez. Répétez l'opération tous les 30 cm jusqu'en bas du store.

Structure

Glissez les tiges de bois dans les coulisses ainsi créées. Cousez à la main un anneau à l'extrémité de chacune d'elles. Coupez ensuite la cordelette en deux, et nouez les morceaux à chaque anneau en bas de votre store, puis enfilez-les vers le haut en remontant jusqu'à chaque anneau supérieur.

Fixation

Fixez votre store à vos fenêtres et profitez enfin d'un peu d'ombre et de fraîcheur !

« L'ardeur du soleil fait mieux apprécier le plaisir d'être à l'ombre ». Proverbe indien.

Lauren Ricard
Maison

Une station de scie à domicile

Peu de logements ont le luxe d'être pourvus d'une pièce dédiée au bricolage. Mais que cela ne freine pas vos ambitions ! De nombreux outils bien pensés permettent désormais de se créer un espace de travail adapté, aussi facile à d...
Lire la suite
Une station de scie à domicile
Maison

Les gestes à adopter pour ne pas ramener de punaises de lit chez soi

Meilleures ennemies de l'homme depuis le Néolithique, les punaises de lit sont aujourd'hui le cauchemar de tout foyer. Car une fois qu'elles ont élu domicile, elles sont un calvaire à déloger !
Lire la suite
Les gestes à adopter pour ne pas ramener de punaises de lit chez soi
Maison

Un portant en cuivre

Votre logement souffre-t-il du syndrome de la chaise à débarras ? Vous savez, cette assise fourre-tout à laquelle échoient des piles de manteaux, de sacs, de linge ni propre ni sale... Pour désencombrer l'espace en un clin d'oeil,...
Lire la suite
Un portant en cuivre