Du bon usage des couleurs primaires en déco - Minizap Nord-Isère
Maison

Du bon usage des couleurs primaires en déco

Si chaque saison apporte son lot de couleurs à la mode, retourner aux basiques a parfois du bon. C'est ainsi que les couleurs primaires, piliers de la roue chromatique, ont cette année les coudées franches pour décorer nos intérieurs. Mélangés façon color block, pop ou minimaliste ou en majesté dans un camaïeu monochrome, ces coloris bien tranchés ont l'avantage d'insuffler de la gaieté partout où ils se logent.

Option pop

Le bleu cyan, le jaune, le rouge magenta et, serait-on tenté d'ajouter tant il se prête bien au jeu, le vert, gagnent à s'entrechoquer dans un joyeux bazar maximaliste. Ce mélange est particulièrement réussi sur un mur décoré façon galerie : affiches aux couleurs pop, cadres contrastants… On peut également envisager une peinture en zoning qui, sur des moulures ou l'encadrement d'une porte, donnera à la pièce un relief énergisant. Et pour un intérieur des plus graphiques, le choix d'un mobilier aux contours géométriques rappellera les grandes heures du style Memphis.

Back to basics

Envie de jouer la gamme des primaires dans un registre plus minimaliste ? Soulignez votre déco avec une ou plusieurs de ces couleurs franches, tout en privilégiant pour le reste du blanc ou du noir, qui offrent une bonne base à la composition d'un intérieur digne d'un tableau de Mondrian. Pour apporter un peu de chaleur à l'ensemble, le mobilier en bois et les céramiques sont de mise, tandis que la beauté froide du courant Bauhaus s'exprime davantage à travers des effets métalliques (assises ou étagères à armature d'acier, accessoires chromés) et des pièces en verre.

Toutes pour une ou une pour toutes ?

Pour mélanger habilement ces couleurs, misez sur les jeux de matière : du velours pour le rouge, du bois pour le bleu… Et pourquoi pas vous inspirer de « l'unexpected red theory », d'après laquelle une touche de rouge inattendue fait toujours son effet ? Enfin, si vous avez un penchant prononcé pour l'une de ces trois couleurs, n'hésitez pas à penser votre déco en camaïeu. Tout en vous rappelant des qualités propres à chacune d'entre elles : le bleu est une valeur sûre pour s'apaiser, le jaune est plus dynamique, tandis que le rouge, aussi enveloppant qu'énergique, se prête moins aux espaces de repos.

Charlotte Arnaud
Photos liées à l'article
© Mustard
© Bobbi Beck
© Desenio
Maison

4 alternatives au papier cadeau

Écologique et économique, un emballage fait maison est aussi une manière de libérer votre créativité et de marquer d'autant plus votre attention, à condition de soigner la présentation !
Lire la suite
4 alternatives au papier cadeau
Maison

Ça sent le sapin !

À quand remonte votre dernier Noël blanc ? Parce que tout le monde n'a pas la chance de passer les fêtes sous la neige, la décoration prend le relais pour créer une atmosphère de saison. En écho au sapin, naturel ou synthétique, q...
Lire la suite
Ça sent le sapin !
Maison

L'art du tablescaping

Maximaliste, le " tablescaping " est une manière de dresser la table aussi intéressante pour la personne qui la conçoit que pour les convives qui en profitent. Elle est en outre particulièrement indiquée pour en mettre plein la vu...
Lire la suite
L'art du tablescaping