Du volume avec des soubassements décoratifs - Minizap Nord-Isère
Maison

Du volume avec des soubassements décoratifs

Pour changer les volumes d'une pièce sans pousser les murs, les soubassements permettent de créer un contraste avec des couleurs et des matières qui attirent le regard. Effets visuel et esthétique garantis !

Un couloir trop étroit ou un salon au plafond trop bas peuvent générer chez certains une sensation d'étouffement peu agréable. S'il n'est généralement pas possible d'agrandir directement la surface, il est néanmoins facile de modifier le ressenti des volumes de la pièce, de créer de l'espace et de la profondeur, et gagner des mètres carrés visuels en recourant à la peinture. Un coup de pinceau sur le plafond ou sur le mur du fond peut, avec les bons coloris, susciter une illusion d'optique de grandeur. Il en va de même des soubassements qui, très esthétiques, aèrent également les lieux de vie.

Une déco avec du caractère

Les soubassements décoratifs font référence à la partie inférieure des murs. Grâce à ceux-ci, une distinction est faite avec la partie supérieure. Typiques du style haussmannien, ils se présentent sous forme de moulures avec des cadres plus ou moins rectangulaires en staff ou en plâtre. De la même couleur que le reste du mur ou d'un autre coloris, ils donnent une ambiance très chic et classique à la pièce. Les soubassements peuvent également être fabriqués à partir de lambris, de papier peint, de tissu, de carrelage ou de mosaïque, de motifs graphiques ou abstraits, ou plus simplement de peinture. Ils apportent beaucoup de cachet et d'originalité à l'intérieur, et ce, à moindres frais. Agrémentés d'une étagère marquant la séparation des deux parties du mur, ils aident à dissimuler des câbles et fils électriques apparents, camoufler des radiateurs ou des murs défraîchis. En plus d'habiller des pans nus, ils contribuent à redéfinir les volumes des lieux de vie.

Un sentiment d'espace

Outre l'aspect esthétique, les soubassements décoratifs ont l'avantage de délimiter les zones de l'habitation, en constituant, par exemple, une tête de lit ou un coin bureau dans le salon. En produisant deux parties distinctes par la couleur, la texture ou la matière utilisée, l'œil est comme attiré vers le bas. Ainsi, avec une teinte plus foncée que le reste du mur en portion inférieure, le regard se porte désormais sur ce caractère distinctif, et non plus sur la faible hauteur sous plafond ou l'étroitesse du couloir. En règle générale, le soubassement fait un tiers de la paroi pour deux tiers nus. S'il dépasse cette proportion, il pourrait occasionner une impression d'écrasement, à l'opposé de l'effet recherché. Pour autant, si vous avez une très grande hauteur sous plafond, modifier ce ratio ou mettre la couleur foncée au-dessus rééquilibrera là encore les volumes. Une belle manière de ruser sans grands travaux.

M.G
Photos liées à l'article
© Leroy Merlin
© Leroy Merlin
Maison

Maximalisme minimal, le bon compromis

Entre maximalisme et minimalisme, pourquoi choisir quand il est possible de combiner le meilleur des deux mondes ? Voici la formule idéale pour une décoration ordonnée, qui reste fantaisiste et très personnelle.
Lire la suite
Maximalisme minimal, le bon compromis
Maison

De belles coupes

À moins que la taille de vos carreaux avec les joints corresponde parfaitement à la surface de sol ou de mur à recouvrir, et ce, sans avoir de prises électriques ou de contraintes architecturales à contourner, vous aurez sûrement ...
Lire la suite
De belles coupes
Maison

Travaux les week-ends et les jours fériés : suis-je en règle ?

Avec des semaines de travail bien chargées, on n'a parfois le temps de bricoler que les week-ends et les jours fériés. Or, selon votre lieu d'habitation et le type de travaux projetés, vous n'avez peut-être pas le droit de sortir ...
Lire la suite
Travaux les week-ends et les jours fériés : suis-je en règle ?