Isolation phonique : que peut-on faire soi-même ? - Minizap Nord-Isère
Maison

Isolation phonique : que peut-on faire soi-même ?

Parmi les joies de la vie citadine, l'exposition au bruit, qu'il provienne de l'extérieur ou de la promiscuité, a un impact délétère sur la santé. Avant de songer à déménager, on se penche sur des solutions relativement simples à mettre en œuvre pour retrouver un brin de sérénité.

D'après un sondage mené par l'institut Ipsos pour Rockwool en 2024, près de 6 Français sur 10 entendent régulièrement les indiscrétions de leurs voisins. Statistiquement, il est probable que vous vous trouviez d'un côté ou de l'autre sur ce prisme des nuisances sonores… Pour ne plus subir (ou faire subir) les bruits du quotidien, des solutions simples existent. Démonstration avec ces quelques méthodes à appliquer par soi-même, de la plus douce à la plus radicale.

Meubler le silence

Une pièce vide a tendance à accentuer le phénomène de réverbération du son. Les meubles imposants et ouverts, tels que les bibliothèques par exemple, peuvent ainsi être placés contre le mur le plus exposé aux nuisances. N'hésitez pas à surjouer le cocon cosy en ajoutant des textiles un peu partout, de manière à absorber les bruits : plaid et coussins sur un canapé lui-même en tissu, tapis au sol…
Les rideaux phoniques peuvent également filtrer le son qui provient de l'extérieur, mais cela va généralement de pair avec une occultation totale de la lumière. Tandis qu'aux murs, une grande tapisserie fera son petit effet déco tout en feutrant l'atmosphère.

Bruits de couloirs

Si votre logement donne sur un palier bruyant, vous gagnerez en tranquillité en calfeutrant votre porte. Là encore, un rideau antibruit peut être utile, à condition qu'il soit imposant et déborde de chaque côté de la porte. Pour limiter l'entrée du son, posez un joint d'étanchéité tout autour de cette dernière et fixez-y un joint balais. Vous êtes encore dérangé par le remue-ménage de vos voisins ? Optez alors pour le capitonnage, avec un kit prêt à l'emploi ou en le fabriquant vous-même, à l'aide de panneaux de liège par exemple.

Gare aux ouvertures

Mal isolées, les fenêtres constituent un point d'entrée important pour les bruits provenant de l'extérieur, ce qui peut être particulièrement gênant lorsqu'elles donnent sur une rue très passante ou une voie de circulation fréquentée. Commencez par vérifier leur étanchéité, à travers la qualité des joints qui peuvent être remplacés par des modèles neufs, en silicone ou caoutchouc. Même chose sur les interstices du cadre de fenêtre, qui pourront être colmatés à l'aide de mastic acoustique. Si cela n'est pas suffisant, il faudra songer à remplacer le simple vitrage par du double ou du triple, voire un vitrage à isolation renforcée.

La méthode « studio »

Pour gagner en intimité et en confort, limitez la propagation du son entre les cloisons mitoyennes. Il existe désormais des peintures antibruit contenant des micro-poches d'air, capables de réduire les sons de 3 à 15 décibels. Elles s'appliquent sur une sous-couche phonique pour un résultat optimal. Vous pouvez également opter pour du papier peint acoustique, souvent présenté sous forme de rouleaux auto-adhésifs qui facilitent sa pose. Si le bruit restait malgré tout trop présent, reste alors à visser des panneaux insonorisants. Certains modèles peuvent même être décoratifs ! Prêtez toutefois une attention particulière à la possible présence de câbles électriques dans le mur qui les soutient. Cette solution risque également d'empiéter un peu sur l'espace disponible, car ces panneaux sont plus épais.

Du sol au plafond

Place aux choses sérieuses avec des solutions radicales, demandant des travaux plus conséquents… et donc bien souvent le concours d'un professionnel. L'installation d'un faux plafond, qui réduit les bruits provenant d'en haut, nécessite ainsi la pose d'une ossature métallique, ensuite habillée d'un isolant (laine minérale par exemple), puis de plaques de plâtre spécifiques. Une structure autoportante pourrait encore amoindrir les nuisances sonores ! Mais veillez à ce que cette installation n'entrave pas votre confort de vie, puisque celle-ci fait perdre environ 13 cm de hauteur sous plafond.
Si les bruits proviennent plutôt d'un étage supérieur au sein de votre propre logement, procédez à une isolation par le sol, en adoptant une sous-couche isolante sous un parquet flottant, une moquette épaisse ou encore un sol en PVC acoustique. Cette option peut également être suggérée à vos voisins du dessus… pourvu que l'entente reste cordiale !

Charlotte Arnaud
Photos liées à l'article
© Shutterstock / City Presse
© Shutterstock / City Presse
Maison

Une étanchéité à toute épreuve

Avoir une fuite chez soi, c'est la plaie... littéralement ! L'étanchéité retrouvée nécessite ainsi souvent un colmatage, réalisé à la manière d'un pansement. Pour ce faire et plus encore, UHU propose désormais une solution tout-te...
Lire la suite
Une étanchéité à toute épreuve
Maison

Quels meubles et objets chiner pour un extérieur vintage ?

Alors qu'en été, vide-greniers et brocantes ont le champ libre chaque week-end, pourquoi ne pas en profiter pour revoir votre mobilier extérieur à moindre coût ?
Lire la suite
Quels meubles et objets chiner pour un extérieur vintage ?
Maison

Une moustiquaire amovible

Quelle joie de profiter de l'été pour vivre fenêtres ouvertes ! Dommage que les moustiques s'invitent à la fête... Si vous ne tolérez plus l'odeur de la citronnelle et que votre peau semble toujours faire le délice de ces parasite...
Lire la suite
Une moustiquaire amovible