Maison

La beauté de l'imperfection

Souvent, lorsqu'on casse un objet, le premier réflexe, si ce n'est de le jeter ou de le recycler, est de chercher à le réparer tel qu'il était… L'art ancestral japonais du kintsugi - littéralement « jointure en or » - invite à donner une seconde chance aux ornements brisés, en soulignant leurs failles avec de la poudre d'or, plutôt que de les masquer. Le vase, le pot ou le bibelot n'est pas seulement réparé, il est sublimé, tel un symbole de résilience. Composé d'une colle, d'une poudre de couleur (si vous ne souhaitez pas utiliser de l'or, vous aurez 11 autres choix), et de toutes les instructions pour vous lancer, ce kit vous permet de vous initier à cet art, d'apprendre avec patience et concentration à sceller et mettre en avant les fissures. Même si la colle époxy est capable de réparer de nombreux matériaux, comme de la porcelaine, de la céramique, du verre, du bois ou de la terre cuite, privilégiez néanmoins son application sur des objets qui n'ont pas d'usage alimentaire.
Kit de bricolage Kintsugi, Mora Approved, 19 € sur moraapproved.com/fr.

M.G
Maison

Faire dégonfler une porte en bois

Les fibres du bois ont naturellement tendance à absorber l'humidité ambiante. Il est ainsi fréquent qu'une porte se déforme légèrement, notamment sous l'effet du froid humide en hiver... ou de la chaleur moite en été.
Lire la suite
Faire dégonfler une porte en bois
Maison

Une eau plus pure

Avec près de 135 litres par an et par personne, les Français comptent parmi les plus grands consommateurs d'eau en bouteille au monde. Et pour cause, d'après une étude qualitative publiée en 2025 par la Fondation Jean-Jaurès, près...
Lire la suite
Une eau plus pure
Maison

Cheminée : 4 erreurs courantes à éviter

Quelle chance d'avoir une cheminée auprès de laquelle se lover en hiver ! Profiter de cet âtre ancestral de manière sécurisée et sereine exige cependant de respecter certaines bonnes pratiques.
Lire la suite
Cheminée : 4 erreurs courantes à éviter