Repérée par le blog Turbulences Déco, cette tendance est pour l'heure plutôt de niche, mais elle a toute sa place pour donner du relief et de la couleur à nos intérieurs. Le bois teinté, aux veinures sublimées, a la cote auprès des architectes et des designers. Comment s'inspirer de leurs réalisations et peut-on reproduire cet effet soi-même à la maison ? Focus.
Dans le sillage de l'esprit Memphis
Rendons à César ce qui est à César, ou plutôt, en l'occurrence, à Ettore Sottsass, l'un des fondateurs du mouvement Memphis. Parmi les nombreuses inventions de ce designer phare des années 1980, on trouve ainsi une collection de planches de bois aux nœuds et veinures surdimensionnés. Ce matériau « bigger than life » est également pensé dans des nuances vives qui apportent un aspect surnaturel, car chez les représentants de ce courant architectural, la couleur comme les motifs font partie intégrante de l'objet.
Une inspiration graphique
L'option la plus simple sera de se tourner vers des fabricants qui proposent des placages de bois déjà traité en couleur. On peut dès lors l'envisager pour donner du caractère à une cuisine, en l'adoptant sur les meubles d'équipement en « all-over », ou plus simplement sur du mobilier d'accent, comme une tête de lit ou une étagère imposante… Particulièrement graphique, le bois teinté peut également être un parti pris original pour habiller un pan de mur. Pour le reste, la logique voudrait que l'on s'inspire du mouvement Memphis, en jouant sur les contrastes entre les couleurs et les matières sans surcharger l'espace. Chaleureux et un brin excentrique, ce bois plus vrai que nature se suffit en effet presque à lui-même !
L'option fait-maison
Partant d'un bois brut, non traité et de préférence clair, il est possible de reproduire cet effet coloré qui conserve et sublime l'authenticité du matériau. Pour ce faire, optez pour des teintures ou des lasures spécifiques, à appliquer sur un bois préalablement poncé pour un résultat optimal. Contrairement aux peintures plus couvrantes, ces produits permettent d'apporter de la couleur sans gommer les veines du bois. Procédez toutefois à un test sur une petite zone pour avoir un aperçu avant de vous lancer !