Le laiton a tout bon - Minizap Nord-Isère
Maison

Le laiton a tout bon

Ce métal doré aux reflets doux se décline sur tous les supports du sol au plafond et donne une touche raffinée à votre décoration, pour un intérieur à la fois cosy et moderne.

La tendance laiton bat plus que jamais son plein. Ce matériau, alliage de cuivre et de zinc, est un élément de décoration incontournable pour 2019. Et pour cause : il va avec tout et s'intègre partout ! Meubles d'appoint, luminaires, petits objets de décoration, suspensions pour plante ou encore ustensiles de cuisine, tous se mettent au laiton cette saison. Atmosphère chaleureuse garantie !

L'accord parfait

Le principal attrait du laiton, c'est que, contrairement au cuivre ou à l'argent, il se marie parfaitement avec différentes couleurs et matières. Versatile à souhait, il s'accorde ainsi avec plusieurs styles de décoration.
Associé aux couleurs sombres comme le noir, le bleu marine ou le vert foncé, il conviendra à merveille pour aménager une pièce d'esprit industriel chic et donner un ton résolument branché à votre intérieur. De par sa sobriété, il se fondra aussi parfaitement dans une décoration de style scandinave qui fait la part belle aux matières naturelles avec des murs blancs dont il réfléchira la clarté.
Dans des pièces comme la salle de bains ou même la cuisine, une robinetterie et des appliques murales en laiton donneront un aspect rétro à votre décoration. L'idéal pour les inconditionnels du vintage ! Distillé par petites touches dans votre chambre à coucher, il apportera au contraire un côté moderne très design.

Que la lumière soit

Même si son fini est plutôt mat, le laiton accroche et reflète la lumière pour la faire miroiter. Il changera cependant d'apparence selon que l'éclairage est vif ou tamisé. Grâce à cette particularité, le laiton illumine et réchauffe votre espace tout en douceur pour créer tantôt une ambiance feutrée qui invite à la détente, tantôt une atmosphère rayonnante. Placé directement à proximité d'une source de lumière – notamment naturelle, comme une fenêtre –, il réchauffera votre logis. Placé sous une lumière artificielle moins vive, comme une ampoule, il produira un effet plus intimiste.
Quels que soient vos goûts, le laiton saura trouver sa place dans votre intérieur !

Lauren Ricard
Photos liées à l'article
© iStock/ City presse
© iStock/ City presse
Maison

Comment pérenniser sa toiture ?

Au fil des ans, votre toiture s'abîme et ne remplit plus complètement son rôle. Mais un entretien et un nettoyage réguliers vous permettront de la faire durer dans le temps.
Lire la suite
Comment pérenniser sa toiture ?
Maison

Le grand retour de la frise murale

Longtemps coincée dans la chambre des tout-petits, la frise murale s'en extirpe et s'invite désormais dans toute la maison, du salon à l'entrée, en passant par la salle de bains et la chambre des parents.
Lire la suite
Le grand retour de la frise murale
Maison

Design: la fin du plastique

S'il fut pendant longtemps l'un des matériaux de prédilection de la décoration, le plastique est aujourd'hui pointé du doigt pour son fort impact environnemental, même au sein de l'habitat. L'éco-design tend alors à changer la don...
Lire la suite
Design: la fin du plastique