Maison

Le meuble de métier reprend du service

Longtemps fidèles à leurs propriétaires, les meubles de métier s'offrent désormais une retraite bien méritée dans nos intérieurs contemporains. Pleins de charme et d'authenticité, ils font d'excellents espaces de rangement dans toutes les pièces de la maison.

Prise dans le tourbillon du vintage, la maison n'en finit plus d'arborer un look rétro ! Cet élan nostalgique ne concerne plus seulement les objets chinés, mais gagne aussi désormais le mobilier d'époque et plus particulièrement les meubles de métier. On note en effet un retour en vogue des pièces de travail qui trônaient autrefois dans les ateliers, les entrepôts et les boutiques. Elles ont traversé les décennies pour se remettre au goût du jour…

Un vent de nostalgie

En mode comme en décoration, l'ancien fait toujours recette ! L'envie d'authenticité propulse les meubles de métier au premier plan de nos aménagements. Marqués par leur histoire, qu'ils soient en bois, en métal, patinés, décapés ou conservés dans leur jus, ils donnent une âme à n'importe quelle pièce pour un style inimitable.
Tels des vestiges du passé, table de drapier, comptoir de mercerie, établi ou encore billot de boucher, prouvent qu'ils n'ont rien perdu de leur superbe et qu'ils peuvent encore séduire tous les intérieurs.

Pratiques avant tout

Si les meubles de métier ont autant la cote, c'est d'abord parce qu'ils sont fonctionnels. Conçus de manière à pouvoir organiser son espace de travail avec ingéniosité, ils facilitent grandement le rangement des petits objets. Pourvues de tiroirs, de casiers, de classeurs ou d'étagères, ces pièces d'antan ont été imaginées en pleine révolution industrielle, d'abord pour intégrer les services postaux, les bureaux administratifs, les imprimeries, les quincailleries et les ateliers de confection. Adaptées à chaque corps de métier, elles offrent aujourd'hui toute une panoplie de pièces uniques et éclectiques pour ranger la vaisselle, les accessoires décoratifs, les jouets des enfants ou encore les objets de collection.

Une seconde vie

Détournés de leur fonction d'origine, les meubles de métier s'adaptent désormais à toutes les pièces de la maison et à tous les besoins. On les retrouve aussi bien dans l'entrée (casiers industriels) que dans le salon (table de drapier), mais aussi dans la cuisine (billot de boucher), dans la chambre et même dans la salle de bains (établi de mercerie) ! Peu importe le lieu où ils trouvent leur place, ils apportent du cachet à tous les espaces.
Pour préserver 100 % de leur authenticité, on décide de les conserver tels quels. S'ils sont beaucoup trop décatis, on peut envisager de les décaper et d'appliquer une couche de vernis ou de peinture tendance.

M.K.
Maison

Un carillon en coquillages

100 % récup (ou presque), cette création décorative pourrait également trouver de quoi occuper les enfants de votre entourage lors d'une sortie à la plage ! Ce mobile ou carillon en coquillages nécessite une bonne dizaine de coqui...
Lire la suite
Un carillon en coquillages
Maison

Une meuleuse d'angle performante

Parmi les outils des bricoleurs, la meuleuse d'angle fait figure de véritable couteau suisse. Utile aux travaux de coupe, de ponçage et d'ébarbage sur de nombreux matériaux, tels que le béton, la pierre ou le métal, cet équipement...
Lire la suite
Une meuleuse d'angle performante
Maison

Comment adopter le style coquette sans étouffer ?

Adoubé par les réseaux sociaux, le style coquette repose sur une certaine idée de la féminité. Un peu comme si Marie Antoinette relookait votre appartement... Noeuds à foison, perles en cascade, dorures ou encore froufrous, les po...
Lire la suite
Comment adopter le style coquette sans étouffer ?