Maison

Le retour formidable du formica

On l'avait en horreur depuis des décennies, et pourtant le formica revient en trombe dans notre décoration. Pratique et vintage, il se fait à nouveau une place dans nos cuisines.

Adulé dans les sixties et tombé en désuétude à l'aube des années 80, le formica a connu des hauts et des bas. Comme de nombreux matériaux décoratifs, après ses heures de gloire, il a longtemps été ringardisé au point de finir au grenier ou dans les brocantes. Remis au goût du jour et porté par la vague vintage du moment, il opère un come-back remarqué, essentiellement dans nos cuisines.

Un matériau made in USA

Tout le monde a en tête la petite cuisine colorée de mamie, entièrement faite en formica, bien qu'elle ait totalement disparu de nos maisons aujourd'hui. Son invention ne date pas des années 60, mais de 1912. À cette époque, de l'autre côté de l'Atlantique, aux États-Unis, le formica est utilisé pour remplacer le mica dans les prises électriques. Ce procédé, inventé par deux ingénieurs, permet de mettre au point un matériau stratifié, fait de feuilles en résine plastique. Ce n'est que bien plus tard que l'on s'en sert pour la fabrication des meubles. Le mobilier en formica vient alors remplacer les modèles en bois, jugés désuets et trop massifs.

La revanche d'un style vintage

Dès lors, le succès du formica est mondial et à la portée de tous car il s'agit d'une matière bon marché. On le retrouve surtout dans les cuisines, sur le plan de travail, les chaises, la table et les modules de rangement. Résistant et facile d'entretien, il s'avère très pratique pour les ménagères de l'époque. Ce n'est qu'avec le choc pétrolier et l'explosion des prix du formica qu'il disparaîtra petit à petit de nos intérieurs.
Mais c'était sans compter sur la vague vintage qui lui offre à nouveau toutes ses chances de séduire les nostalgiques. Les couleurs pastel, la finesse des traits et le faible encombrement de ces meubles convainquent encore soixante ans plus tard. On les met en valeur en jouant sur des contrastes colorés, tout en évitant l'accumulation. Les plus chanceux pourront chiner des pièces d'époque (souvent à prix d'or) dans les brocantes. Mais certains designers actuels n'hésitent pas à créer des modèles plus modernes pour coller à cette nouvelle tendance.
Évidemment, comme dans les années 60, c'est dans la cuisine que le formica version 2020 trouvera sa place. Petite table avec tiroir, chaises, tabourets ou encore buffet seront des pièces de prédilection. On évite en revanche les meubles de cuisine en total look, au risque de surcharger le style.

M.K.
Maison

Un carillon en coquillages

100 % récup (ou presque), cette création décorative pourrait également trouver de quoi occuper les enfants de votre entourage lors d'une sortie à la plage ! Ce mobile ou carillon en coquillages nécessite une bonne dizaine de coqui...
Lire la suite
Un carillon en coquillages
Maison

Une meuleuse d'angle performante

Parmi les outils des bricoleurs, la meuleuse d'angle fait figure de véritable couteau suisse. Utile aux travaux de coupe, de ponçage et d'ébarbage sur de nombreux matériaux, tels que le béton, la pierre ou le métal, cet équipement...
Lire la suite
Une meuleuse d'angle performante
Maison

Comment adopter le style coquette sans étouffer ?

Adoubé par les réseaux sociaux, le style coquette repose sur une certaine idée de la féminité. Un peu comme si Marie Antoinette relookait votre appartement... Noeuds à foison, perles en cascade, dorures ou encore froufrous, les po...
Lire la suite
Comment adopter le style coquette sans étouffer ?