Le verre fumé : entre légèreté et ambiance feutrée - Minizap Nord-Isère
Maison

Le verre fumé : entre légèreté et ambiance feutrée

Intemporel et durable, le verre s'assombrit et s'intensifie lorsqu'il est fumé. Habillant des mobiliers, accessoires ou cloisons, il apporte du caractère à nos intérieurs, tout en gardant de la légèreté, pour une déco définitivement originale !

Avec ses mille facettes, le verre est le matériau phare des intérieurs. Transparent, strié, cannelé, dépoli, givré, nervuré, soufflé, martelé ou armé, il s'adapte à tous les styles en jouant sur les finitions, les textures et les couleurs. Dans sa version fumée, autrement dit un verre transparent teinté dans la masse, il se présente généralement dans des coloris plutôt sombres de gris, bronze ou noir, ou parfois d'orange, d'ambre ou de vert, pour inviter les années 1970 dans la maison avec juste ce qu'il faut de rétro.
Accompagné d'acier et d'aluminium, il s'intègre parfaitement dans un esprit industriel. Il contraste naturellement avec des matériaux bruts et robustes comme de la pierre, et s'harmonise à merveille avec le bois. Son opacité varie en fonction de son épaisseur, ce qui lui offre des possibilités innombrables en décoration pour embellir avec subtilité, apporter de la légèreté et de la lumière, ou susciter une ambiance feutrée.

Des usages infinis

Distillé en petites touches, le verre fumé habille les bocaux, les vases, bougeoirs et photophores. Pour un effet vintage et poétique, optez pour une dame-jeanne, cette grande bonbonne servant à la fabrication et au stockage de vins et spiritueux, agrémentée de fleurs séchées ou de guirlandes à LED. Les luminaires fumés, suspensions ou lampes à poser, produiront une touche originale et chic, tout en permettant de tamiser un peu la lumière, en apportant de la douceur et de la chaleur à la pièce. Avec les reflets et leur effet miroir, ils seront aussi élégants allumés qu'éteints.
La table basse, ou celle pour dîner, se pare également de ce matériau pour devenir la pièce maîtresse du salon ou de la salle à manger. Dans une finition transparente, elle laisse alors entrevoir habilement les tapis et libère visuellement l'espace – l'idéal pour un petit logement –, tandis qu'en version plus opaque elle enveloppe et crée des jeux de lumières intrigants pour une atmosphère unique.
Le verre fumé est aussi intéressant pour créer des cloisons et structurer des espaces, sans étouffer ni trop dévoiler. Entre la chambre parentale et la salle de bains, entre le lieu de vie et celui du coucher dans un studio, ou entre le salon et la cuisine, voire sur un garde-corps dans un escalier, ce matériau laisse là encore passer la lumière, tout en permettant de préserver plus ou moins d'intimité selon son opacité. Un rendu épuré et léger à l'esthétique à la fois soignée, intemporelle et chaleureuse.

M.G
Photos liées à l'article
© Nedgis / Press Loft
Maison

Comment mélanger les motifs ?

Plusieurs motifs vous plaisent mais vous ne savez pas comment les accorder ? Découvrez quelques astuces pour oser les associer de manière plus ou moins audacieuse, en évitant les faux pas.
Lire la suite
Comment mélanger les motifs ?
Maison

Créer une arche avec de la peinture

Très esthétique dans une chambre en tête de lit, derrière un bureau ou une commode, ou même un canapé dans un salon, l'arche en peinture est une manière relativement aisée d'apporter un peu de couleur sans s'attaquer à l'entièreté...
Lire la suite
Créer une arche avec de la peinture
Maison

Une chasse d'eau intelligente et économe

Derrière l'hygiène, les toilettes sont le deuxième poste d'utilisation d'eau par les ménages, représentant entre 20 et 30 % de leur consommation de cette précieuse ressource, loin devant les besoins pour la cuisine ou la boisson !...
Lire la suite
Une chasse d'eau intelligente et économe