Meilleures ennemies de l'homme depuis le Néolithique, les punaises de lit sont aujourd'hui le cauchemar de tout foyer. Car une fois qu'elles ont élu domicile, elles sont un calvaire à déloger !
Véritable enjeu de santé publique, les punaises de lit ont une fâcheuse tendance à suivre les voyageurs. Alors que les vacances se profilent pour de nombreux foyers français, on fait le point sur les bonnes pratiques à adopter pour éviter de ramener ces parasites chez vous, avant le départ, durant votre séjour et à votre retour.
S'équiper au départ
Rappelons que les punaises de lit sont des parasites qui se nourrissent de sang humain. Capables de s'accrocher aux textiles, ces insectes minuscules peuvent se dissimuler dans les effets personnels et la literie, dans l'attente de leur futur repas. Dans les logements touristiques ainsi que dans les transports, la multiplication des voyageurs entraîne nécessairement un risque supplémentaire de croiser ces nuisibles. Privilégiez des valises « en dur », sur lesquelles ils peineront à trouver prise, ou à défaut, équipez-vous de sacs hermétiques en plastique pour protéger vos affaires. À votre arrivée, entreposez-les dans la salle de bains ou encore mieux, dans la baignoire. Mais surtout, ne les laissez jamais sur le lit, qui constitue leur nid de prédilection.
Place à l'inspection
Pour passer un séjour plus serein, procédez à l'inspection de votre lieu de vacances, en commençant par la literie. À noter que les punaises de lit n'ont rien à voir avec la propreté ! Si vous constatez de petites taches noires, qui témoignent de leurs déjections, ou tout simplement la présence de ces insectes, signalez immédiatement le problème à votre hôte. Les assurances proposées par des logements du type Airbnb permettent par exemple d'obtenir une location similaire en cas de problème grave. Dans le cadre d'un gîte ou d'un hôtel, demandez à changer de chambre en veillant à ce qu'elle soit éloignée de la première. Pernicieux, ces nuisibles peuvent également se cacher dans les recoins et les plinthes, tandis que les nez les plus fins pourront les détecter rien qu'à leur sillage âcre et sucré caractéristique…
Un retour sous contrôle
C'est une chose d'avoir à faire aux punaises de lit durant quelques jours, c'en est une autre de les ramener chez soi ! Si vous avez été exposé à ces insectes durant vos vacances, commencez par déballer vos affaires à l'extérieur de votre logement. Tout ce qui peut être lavé doit alors passer à la machine à 60 °C minimum, puis au sèche-linge. Pour les vêtements plus sensibles (laine, soie), misez sur le froid, en les laissant quelques jours au congélateur. À défaut de passer en machine, votre valise doit être nettoyée à la vapeur et soigneusement aspirée, en prenant garde à jeter le sac d'aspirateur dans une poubelle hermétique. Si ces précautions peuvent sembler un brin psychorigides, elles vous éviteront de devoir déclarer la guerre aux punaises au sein de votre domicile…