Un temps passée de mode, la crédence de cuisine est aujourd'hui au centre de toutes les attentions. Après s'être parée de tôle, d'azulejos ou de terrazzo, elle s'orne désormais de zelliges, des petits carreaux de terre cuite émaillés aux multiples nuances.
À l'heure où les cuisines s'ouvrent, se décloisonnent et deviennent des espaces de vie conviviaux au cœur de la maison, une attention toujours grandissante est portée à leur décoration. De purement fonctionnelle, la crédence est ainsi devenue objet de désir. Elle doit concilier le côté technique, en résistant à la chaleur des plaques de cuisson ainsi qu'aux projections d'eau et de graisse, avec le côté esthétique. Le matériau choisi pour celle-ci est donc loin d'être anodin ! Insensible aux produits chimiques et à la chaleur, durable et facile à nettoyer, le zellige et ses sublimes reflets nacrés s'impose comme la matière idéale.
Des palais marocains aux maisons modernes
Issu de l'artisanat traditionnel marocain, le zellige, dont le nom signifie « carrelage » en arabe, a vu le jour dans la ville de Fès dès le Xe siècle. Fabriqués à base d'argile pétrie avec de l'eau, ces petits carreaux sont façonnés à la main en tuiles de 11 cm x 11 cm et séchés au soleil, avant d'être cuits au four à 900 °C. Ainsi transformés en « biscuits », ils sont ensuite recouverts d'un émail liquide et colorés, puis subissent une seconde cuisson pour fixer leur teinte. Utilisés pour décorer les pièces d'eau et les fontaines des riads, ils conquièrent peu à peu les demeures mauresques. Au cours des années 1980, ils font enfin une arrivée timide dans nos cuisines et salles de bains, mais ce n'est qu'à la fin des années 2010 que l'engouement pour ces carreaux prend de l'ampleur.
Une multitude de possibilités
Résistantes à la découpe, les tesselles des zelliges peuvent prendre de nombreuses formes — carreaux, écailles, barrettes — et il est d'usage au Maroc de les assembler pour composer des mosaïques à motifs géométriques. Vous pouvez donc créer aisément le dessin qui vous plaît sans craindre que la faïence n'éclate. Quant aux émaux vitrifiés, leurs teintes varient à l'infini pour laisser libre cours à vos désirs de décoration et apporter chaleur et dynamisme à la cuisine.
La touche authentique
Faits main, ces carreaux sont légèrement irréguliers et leur surface, au lieu d'être lisse, présente des aspérités. Ces imperfections sont un gage d'authenticité, tandis que leurs teintes, tout en nuances, sont précisément ce qui nous séduit tant avec les zelliges. Chacun est en effet unique et possède une âme, un caractère plus humain et plus vrai qui se perd parfois dans les intérieurs contemporains trop épurés.
De ce fait, aucune rectitude exacte n'est requise et il vous sera ainsi plus facile de poser vous-même votre crédence.
Chiffre : Le juste prix
Comptez au minimum 115 € du mètre carré hors pose pour votre crédence en zelliges. Un coût non négligeable, mais justifié au vu de leur fabrication à la main et de leur durabilité.