Noël à l'heure d'automne - Minizap Nord-Isère
Maison

Noël à l'heure d'automne

Une fois passée la fête d'Halloween, il reste à traverser une période assez creuse avant les vacances de Noël. Et si la décoration permettait de faire le pont ?

Voilà une tendance qui réjouira les impatients. Pour réchauffer la maison bien avant le mois de décembre, la magie de Noël se pare de nuances automnales : couronnes séchées, senteurs réconfortantes ou encore sapin aux tons mordorés… Grâce à la récup et au fait maison, les festivités commencent avec un brin d'avance ! Tour d'horizon des idées de saison pour mieux faire le lien entre l'hiver et l'automne.

Une atmosphère chaleureuse

L'idée nous vient d'outre-Atlantique, où les « fall Christmas tree » (comprendre, les sapins de Noël automnaux) font grand bruit. Le concept ? Installer bien plus tôt cet arbre à la maison et le parer de décorations de saison : chapelet de feuilles rougeoyantes, pommes de pin bombées or, agrumes séchés… Les citrouilles d'Halloween trouvent même une seconde vie au pied du sapin, à condition de ne pas avoir été évidées.
Selon l'effet et le thème désiré, les décorations de Noël peuvent à leur tour être mises en place en avance. Cela fonctionne particulièrement bien avec une inspiration folk et féerique. Arrangés avec parcimonie, les guirlandes lumineuses aux tons chauds, les motifs étoilés ou encore les éléments inspirés de la forêt (champignons, oiseaux, biches, etc.) permettront de planter une atmosphère enchantée sans trop en faire. Parée de tons cuivrés, la couronne de Noël peut quant à elle orner vos murs ou votre porte bien avant le 1er décembre.

On recycle !

Noël étant déjà la grand-messe de la consommation, l'idée n'est pas d'acheter plus de décorations en cette période charnière. Avec ses teintes chaleureuses et naturelles, le credo automnal permet au contraire d'adopter des éléments festifs, certes, mais moins ancrés autour d'une célébration particulière. Cette esthétique se prête en outre au fait maison. C'est l'occasion de s'y mettre en prévision des fêtes !
Au détour d'une balade, par exemple, profitez-en pour glaner quelques pommes de pin, mais aussi des feuilles de chêne, de vigne ou de châtaignier, avant de les faire sécher en les laissant quelques jours à plat entre les pages d'un gros livre. Après vernissage, elles constitueront une matière première intéressante pour vos créations (couronnes, guirlandes, suspensions, etc.).

Charlotte Arnaud
Photos liées à l'article
© Lights4Fun
© Lights4Fun
© iStock / City Presse
Maison

Des couleurs pour la bonne humeur

Les jours raccourcissent, le froid s'installe, le chemin jusqu'à la fin de l'année semble interminable... Il est courant de broyer du noir quand vient le mois de novembre. Et si on s'armait de vitamines avant de sombrer dans la gr...
Lire la suite
Des couleurs pour la bonne humeur
Maison

Une lampe nostalgique

L'upcycling consiste à récupérer des matériaux dont on ne se sert plus pour créer un produit de qualité ou d'utilité supérieure. Une forme de " recyclage par le haut " qui se prête d'autant plus à faire renaître des objets à valeu...
Lire la suite
Une lampe nostalgique
Maison

Chaud devant !

À son échelle, l'arrivée sur le marché français de ce robinet, capable de fournir instantanément une eau bouillante à 100 °C, est une petite révolution. Bien connu aux Pays-Bas, son pays d'origine, cet équipement offre en effet un...
Lire la suite
Chaud devant !